Journée d’étude : « Appartenir à la cité, faire communauté. L’inclusion politique des juifs au Moyen Âge » Mardi 7 juin 2022, 09h30-18h00, au Mahj

ARGUMENTAIRE

Dans l’Occident du Moyen Âge, les juifs, malgré leur infériorité symbolique, étaient généralement acceptés et souvent protégés – en dehors de périodes d’expulsions et de persécutions.  Leur affirmation politique restait cependant limitée, en particulier dans l’accès à des positions d’autorité.

Ils avaient pourtant le moyen de bénéficier d’une inclusion politique, comme serviteurs, comme sujets, voire comme citoyens, dotés d’une personnalité et de droits. Comment parvenaient-ils à conjuguer l’appartenance à la cité et la constitution d’une communauté, et à contribuer à la définition d’un modus vivendi au sein de la société majoritaire ?

Une matinée de conférences permettra de dégager les points majeurs dans les conceptions et l’exercice de l’appartenance des juifs à la cité ; dans l’après-midi, deux tables rondes, consacrées à la négociation de la présence juive et aux formes vécues de l’appartenance, exploreront des dossiers documentaires précis pour approfondir la réflexion sur ce qui rendait possible l’inclusion politique des juifs.

ORGANISATION

La journée d’étude se déroulera le mardi 7 juin 2022 entre 09h30 et 18h00, au MAHJ (71, rue du Temple,
75003 Paris). Elle est ouverte à toutes et à tous, avec inscription obligatoire à l’adresse suivante https://www.mahj.org/fr/civicrm/event/info?reset=1&id=151.

COMITE SCIENTIFIQUE

Claire Soussen, Université du Littoral-Côte-d’Opale.

Claude Denjean, Université de Perpignan – Via Domitia.

Pierre Savy, École française de Rome.