Revue des Études Juives

La Revue des études juives a été fondée en 1880. Ses créateurs voulaient y mettre en œuvre un équivalent (mais non un calque) français de la grande entreprise d’étude scientifique du passé juif et de défense du judaïsme face à ses détracteurs qui s’était développée en Allemagne, la Wissenschaft des Judentums. Ses premiers directeurs furent Isidore Loeb puis Zadoc Kahn ; Georges Vajda, collaborateur dès les années 1930, en fut le principal auteur et l’animateur de 1945 à 1980.

Lire la suite

Elle publie des études de type universitaire relatives à l’histoire religieuse, à l’histoire matérielle et sociale, aux littératures et doctrines, à l’histoire des textes et aux langues du judaïsme. Si la vie et les écrits des juifs des espaces correspondant à la France actuelle sont une spécialité attendue d’elle, elle ne s’y limite pas et ne s’y est jamais limitée ; la majorité des articles qui y paraissent portent sur d’autres parties du monde juif.

La Revue publie essentiellement, mais non exclusivement, en français et en anglais et reçoit des articles de tous pays, notamment d’Espagne, des États-Unis, d’Israël et d’Italie. La rédaction soumet anonymement chaque article proposé à deux lecteurs, chercheurs proches de la Revue ou spécialistes internationaux,
et n’en retient qu’un nombre limité par ses critères scientifiques et ses possibilités éditoriales.

Les bibliographies et notes bibliographiques de la Revue sont parmi les plus riches rubriques de cet ordre existant actuellement et couvrent une bonne part de la production savante du domaine à travers le monde.

Les numéros de la REJ

Volume Période Année
177 1-2 janvier-juin 2018
176 3-4 janvier-juin 2017
176 1-2 janvier-juin 2017