3e Congrès de la Société des études juives

Juin
2024
23
dimanche

Jusqu'au
25 juin 2024

Programme

Dimanche 23 juin 2024

17h00 :
Accueil des participants

17h30 :
Mots de bienvenue 

Yvan Auguet (Président de l’Université de Perpignan-Via Domitia) et Jonathan Pollock (Vice-Président recherche de l’Université de Perpignan-Via Domitia) ; Henry Tyne (Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Perpignan-Via Domitia.

Daniel Baloup (Directeur de l’UMR 5136 Framespa/Université de Toulouse Jean-Jaurès)

17h45 :
Conférence de Giacomo Todeschini
Une mobilité fantasmée. Déplacements et métiers des juifs en Italie entre 13e et 16e siècle

19h00 :
Réception casher

20h30 – 22h00 :
Moment musical avec Sarah Iancu, Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Mélodies sur des thèmes hébraïques (Prière de Bloch, Kaddish de Ravel…, Chant des oiseaux de Casals) et deux chants composés par Ulmann à Terezin.


Lundi 24 juin 2024

Lieu : Université de Toulouse Jean-Jaurès, Maison de la Recherche, Campus Mirail, Toulouse

08h15 – 08h45 :
Arrivée des participants

09h00 – 10h30 :
Sessions

10h30 – 11h00 :
Pause café

11h00 – 12h30 :
Sessions

13h00 – 14h00 :
Assemblée générale (Salle 2)

14h00 – 15h00 :
Conférence de Claire Zalc (Salle 2)
Reconstituer les migrations d’une fratrie juive de Lubartow, Pologne, face aux persécutions (années 1930 aux années 1950) : les enjeux d’une approche multisituée

15h00 – 16h30 :
Sessions

16h30 – 17h00 :
Pause café

17h00 – 18h30 :
Sessions

19h30 – 20h30 :
Visite de la synagogue Palaprat


Mardi 25 juin 2024

08h15 – 08h45 :
Arrivée des participants

09h00 – 10h30 :
Sessions

10h30 – 11h00 :
Pause café

11h00 – 12h30 :
Sessions

13h00 – 14h00 :
Table ronde autour de la situation des études juives après le 7 octobre (Salle 2)
Avec Denis Charbit et René Bloch. Animée par Judith Kogel

14h00 – 15h30 :
Sessions


À très bientôt à Toulouse !
Le bureau de la SEJ

Pour son troisième congrès, qui se tiendra à l’Université de Toulouse, en partenariat avec le Laboratoire Framespa et l’Université de Perpignan-Via Domitia, la Société des études juives sollicite des propositions de contributions, individuelles ou collectives (sous forme de panels pré-organisés), dans tous les champs des études juives : archéologie, histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, littérature, langues juives, philosophie, sociologie, art, patrimoine, musique, droit, études bibliques et rabbiniques, liturgie, etc.


Le thème retenu pour cette édition est « mobilités et passages ». Au cours de cette rencontre, nous aurons à cœur d’étudier et de (re)visiter des thèmes traditionnels des études juives : migrations subies ou voulues, diasporas, circulations des livres et des idées autant que circulations des hommes, insertion sociale lors de parcours individuels et collectifs, importance des réseaux. Les mobilités seront envisagées tant au niveau individuel que collectif, et sous différents angles : les déplacements d’une terre à l’autre, les passages d’une culture à l’autre, la traduction, la transmission des savoirs ou encore la conversion, avec une attention particulière portée à la dimension sociale. Quelles furent la nature exacte et l’ampleur de ces mobilités ? Dans quelles circonstances eurent-elles lieu ? Dans quelle mesure peut-on reconstituer les canaux de transmission et de circulation des objets et des idées, identifier les figures de “passeurs” et retracer leurs parcours ? Quelles furent les conséquences des mobilités juives sur les plan social, économique, politique, linguistique, culturel et religieux, à la fois pour les Juifs et les sociétés non-juives ? Quel rapport cette question entretient-elle avec celle des échanges et des cohabitations entre Juifs et non-Juifs ? Comment articuler les notions de passage et de porosité ? Quelles traces mémorielles les mobilités juives ont-elles laissées, quelles œuvres artistiques ont-elles inspirées ? Sur le plan de la pensée juive, comment philosophes et kabbalistes pensent-ils le mouvement dans les mondes naturel, humain et divin ? Comment la dialectique de l’histoire (ou le passage du temps) et de l’éternité, ainsi que celle du nomadisme et de la sédentarité, alimentent-elles la pensée juive moderne et contemporaine ?


Ce thème des « mobilités et passages » est une proposition qui vise à donner une coloration d’ensemble au congrès, mais il ne constitue nullement une obligation. Toutes les thématiques sont bienvenues, les critères d’évaluation demeurant l’originalité et la qualité scientifiques.


Peuvent envoyer une proposition de communication les chercheuses et chercheurs, les doctorant(e)s et les étudiant(e)s de Master 2 (ces derniers et dernières devront fournir une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de leur mémoire).


La langue officielle du congrès est le français, mais des contributions en anglais pourront également être proposées.


Les interventions seront d’une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes d’échanges.
Le congrès aura lieu en présentiel. Les interventions par visioconférence ne seront admises qu’à titre très exceptionnel.
Les panels pré-organisés devront comporter trois ou quatre interventions (dans ce dernier cas, chaque intervenant(e) disposera de 15 minutes au lieu de 20) et une suggestion pour un président(e) de session.


PROGRAMME