Formation(s) – Diplôme(s)
Master Recherche : Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales
Le Centre Paul-Albert Février (UMR 7297) et le département des sciences de l’Antiquité proposent une formation de master dans le cadre de la mention « Histoire et humanités ».
Cette formation s’adresse aux étudiants en histoire et en lettres classiques. Les étudiants de lettres classiques sont invités à s’inscrire dans la spécialité 3 : « Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales » (recherche et enseignement). Cette spécialité offre aux philologues et aux historiens une formation historique philologique et littéraire dans le domaine des mondes méditerranéens anciens et médiévaux. La formation propose une initiation aux questions actuelles de la recherche, appuyée sur une maîtrise pratique des outils spécifiques à l’étude des sources anciennes et médiévales (langues anciennes, paléographie, épigraphie…).
Cette spécialité intègre également, pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement, une préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation. Les étudiants peuvent préparer et passer les épreuves du CAPES de lettres classiques au cours de leur année de master 2.
Responsables de la spécialité : Laure VERDON, maître de conférences en histoire du Moyen Age, chercheur au laboratoire « Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale – Méditerranée » (TELEMME)
Enseignants / Chercheurs rattachés à l’institution : Jean-Marc CHOURAQUI Pier Luigi LANFRANCHI Katell BERTHELOT Elodie ATTIA-KAY
Centre Paul Albert-Février (CPAF-TDMAM)
Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (TDMAM)
Le laboratoire TDMAM mène des recherches croisées en histoire des religions et des textes, sur les traditions classiques et bibliques.
Il regroupe des philologues, linguistes, historiens, égyptologues et philosophes, spécialistes de grec, de latin, d’hébreu, de copte, de sanskrit, d’arabe et d’arménien : universitaires, chercheurs au CNRS, doctorants ou enseignants du secondaire. Leurs travaux s’insèrent au sein de réseaux de recherche français et internationaux.
Ce sont 22 enseignants-chercheurs, quatre chercheurs CNRS, 3 chercheurs et enseignants-chercheurs émérites, 10 doctorants, 3 attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) et une vingtaine de membres associés qui travaillent ensemble sur des thématiques comme :
Le judaïsme et le christianisme, la philosophie et la littérature grecques, le politique dans l’Antiquité, l’humanisme latin, l’écriture de l’histoire, l’historiographie égyptienne et copte, la médecine antique, l’épigraphie et la linguistique sanskrites, la philosophie arabe médiévale…
Le laboratoire est une unité de recherche du CNRS et de l’université d’Aix-Marseille (UMR 7297). Créé en 2001, il fait partie de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, département de recherche et d’enseignement en sciences humaines et sociales, spécialisé dans le monde méditerranéen.
Il était couramment appelé Centre Paul-Albert Février, en hommage au professeur de l’université de Provence Paul-Albert Février (1931-1991), dont les recherches archéologiques et historiques dans le domaine de l’Antiquité chrétienne font autorité. Son nom officiel est TDMAM (Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale).
Les spécificités du laboratoire TDMAM dans le champ de recherche français
L‘originalité du laboratoire est de mener des recherches à la fois sur la tradition classique et sur la tradition biblique dans la longue durée, depuis l‘Antiquité jusqu‘à la période contemporaine, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. Il n‘y a pas de centre de recherches équivalent en France.
Le laboratoire TDMAM privilégie l’interdisciplinarité ainsi collaborent ensemble : historiens, philologues, linguistes, égyptologues et philosophes.
Ils étudient les langues arabe, arménienne, copte, hébraïque, grecque, latine, sémitiques.
Ils sont spécialistes du judaïsme du Second Temple et du judaïsme moderne et contemporain, spécialistes du monde gréco-romain, de l’arabe médiéval ou encore de l’humanisme de la Renaissance, patrologues, byzantinistes ou encore égyptologues.
Thème de recherches 2018-2023
Le laboratoire TDMAM a, depuis son origine, développé une forte spécificité en histoire des religions, tout particulièrement dans le domaine de la tradition biblique.
Un deuxième pôle de recherches s’est structuré autour de l’étude des textes et documents de la Méditerranée classique, sur une période large qui va de l’époque homérique à la Renaissance.
Les travaux du laboratoire TDMAM s’inscrivent pour 2018 – 2023 dans six axes de recherche :
1/ Transferts des savoirs en Méditerranée
2/ Le phénomène religieux monothéiste en Méditerranée
3/ Histoire et écriture de l’histoire de l’Antiquité et du Moyen-Âge
4/ Philosophie antique et médiévale
5/ Poésie et poétique dans les mondes anciens, médiévaux et humaniste
6 / Édition, traduction et commentaires de textes
À l’intérieur de chacun des axes, des programmes de recherche s’articulent autour de projets collectifs impliquant plusieurs membres statutaires, des chercheurs associés et des doctorants du laboratoire, ainsi que des collaborateurs extérieurs.
Infos pratiques
MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Tél.: 04 42 52 49 63