Katell BERTHELOT

Institution(s) de rattachement: 
5 rue du Château de l'Horloge BP 647
13094
Aix-en-Provence
France
E-mail: 
katell.b@free.fr
Statut: 
Chargée de recherche CNRS

Coordonnées

E-mail: 
katell.b@free.fr
Recherche: 

Katell Berthelot travaille actuellement sur l’histoire de la réception des textes bibliques relatifs aux Cananéens dans la pensée juive d’époque hellénistique et romaine. Elle poursuit également ses travaux sur les manuscrits de la Mer Morte. Au sein du CPAF, elle co-dirige avec Daniel Stoekl Ben Ezra le programme de recherche sur le judaïsme ancien.

En octobre 2013, l’ouvrage sur le judaïsme, le christianisme et l’islam qu’elle a co-dirigé avec avec Dionigi Albera, directeur de l’IDEMEC (Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative), est paru.
Dieu une enquête - Judaïsme, christianisme, islam, ce qui les distingue, ce qui les rapproche, Flammarion, octobre 2013.

Elle conduit également des travaux sur les relations entre judaïsme et Rome durant l’Antiquité : depuis début 2013 elle coordonne un GDRI (groupement de recherche international) intitulé JUDROME. Fin 2013 elle a obtenu, dans la catégorie "Consolidator Grants", un financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Ce financement lui permet notamment, depuis le démarrage du projet (septembre 2014), de constituer une équipe internationale solide autour de ses travaux. En septembre 2014, deux personnes ont déjà été recrutés, Samuele Rocca, chercheur israélien et Jérôme Assier, assistant ingénieur.

Katell Berthelot a soutenu son habilitation à diriger des recherches : "Les Écritures et la terre. Recherches sur les textes et l’histoire du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine", le 11 décembre 2014, à Aix-en-Provence (MMSH).