Salomon le-beit ha-Lévi. Traité de la liberté

Jean-Pierre Rothschild

Éditeur : VRIN

ISBN : 978-2-7116-3205-3

Parution : 1 janvier 2025

Commander

ROTHSCHILD (Jean-Pierre) (intr., éd., trad., n.), Salomon le-beit ha-Lévi, Traité de la liberté, Paris, J. Vrin, 2025, 284 pages (« Translatio »). – ISBN 978-2-7116-3205-3 ; prix : 15 « euro »

Salomon le-beit ha-Lévi (1531/2-1600) appartient à la deuxième génération d’exilés juifs de la péninsule Ibérique née dans l’Empire ottoman. Il est l’ultime représentant de la tradition intellectuelle du siècle précédent avec toutes ses strates : Bible, Talmud, transmission arabo-juive médiévale de la philosophie aristotélicienne, humanisme espagnol. Le déploiement de références à Aristote et à Sénèque qu’il opère dans ce texte qui sert d’introduction à son commentaire de l’ouvrage fondamental de la morale rabbinique, le Traité des principes, clôt la confrontation- combinaison de l’éthique des rabbins avec celle des philosophes entreprise dans la Péninsule au début du XV e siècle.


Le présent volume comporte une introduction historique, doctrinale et philologique ; le texte hébreu et sa traduction française vis-à-vis, suivis de notes d’élucidation des sources et du sens ; une bibliographie et des index.

Pour acheter le livre