Le Commentaire sur le Livre de la Création de Dūnaš ben Tāmīm de Kairouan (Xe siècle)

Georges Vajda

Nouvelle édition revue et augmentée par Paul B. Fenton

Éditeur : Peeters

ISBN : 978-90-429-1092-8

Foliotage : VIII-246 p.

Collection de la Revue des Études Juives

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Considéré comme le premier essai cosmologique de la pensée hébraïque, le ‘Livre de la Création’ est un des textes les plus énigmatiques de la littérature juive. L’obscurité de son discours permit aux philosophes, et plus tard aux kabbalistes, d’y déceler leurs propres sytèmes spéculatifs. L’ouvrage de Dunas ben Tamim (Xe siècle) est non seulement un des premiers commentaires sur ce livre mystérieux, mais c’est aussi un des plus anciens monuments de la pensée juive médiévale. Rédigé en langue arabe et issu de la prestigieuse école néoplatonicienne de Kairouan dirigée par Isaac Israéli, ce commentaire représente une des prémices de la longue tradition intellectuelle d’expression judéo-arabe. Après avoir consacré à ce document sa thèse complémentaire, soutenue en 1946 mais demeurée inédite, l’éminent orientaliste, Georges Vajda (1908-1981), poursuivit ses recherches sur le commentaire kairouanais pendant plus de quarante ans. De ce travail pionnier, dont la minutieuse analyse s’attache à replacer chaque composante conceptuelle dans l’histoire de la philosophie gréco-arabe, des résultats partiels ont paru jusque-là, dispersés dans plusieurs périodiques scientifiques. Dans la présente publication, Paul B. Fenton, a réuni ces études majeures de son maître, en mettant à jour la documentation et l’annotation. Il y donne pour la première fois la traduction intégrale du commentaire de Dunas ben Tamim. Celle-ci est basée sur l’édition critique de l’ensemble des versions hébraïques médiévales, ainsi que sur l’original arabe, découvert en partie postérieurement à l’étude de Vajda, parmi les manuscrits de la genizah du Caire. L’ouvrage est accompagné d’une introduction, d’une mise à jour bibliographique, des index, et de l’édition critique de la traduction hébraïque de Moïse b. Joseph de Lucène (XIII siècle).

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