« Adieu mon bien aimé ». Lettres d’une Juive lorraine sous la Restauration (1828-1830)

Brunnette Nathan

Éditeur : Arbre bleu éditions

Parution : 25 octobre 2024

Ce livre rassemble, avec un important appareil critique, 44  lettres écrites par Brunnette née Hadamard (1792-1831) à son mari Mayer Lazard Nathan, gantier à Lunéville, au cours d’un séjour médical dans le Midi où l’écriture est alors son seul lien avec les siens.

Document exceptionnel, ces lettres originales font découvrir une page inédite de l’histoire de la France au début du xixe siècle, celle des Juifs lorrains, de leurs rapports à la citoyenneté et à l’observance du judaïsme. C’est aussi un moment de l’histoire de la médecine, les débuts tâtonnants des traitements de la tuberculose que cette jeune femme nous fait vivre au jour le jour, au terme d’une éprouvante et épique traversée de la France en diligence de Lunéville à Hyères.

Marie-Brunette Spire-Uran, universitaire (Université Paris-Saclay) et traductrice (Israel Zangwill et Joshua Singer), a publié plusieurs correspondances croisées d’André Spire, avec notes et introduction, notamment : Une amitié tenace, Correspondance Ludmila Savitzky-André Spire (1910-1957), Les Belles Lettres, 2010 ; Sommes-nous d’accord ? Correspondance Jean-Richard Bloch-André Spire(1912-1947), Éditions Claire Paulhan, 2011 ; Des ponts et des abîmes, une amitié à l’épreuve de l’histoire. Correspondance Daniel et Marianne Halévy – André Spire, Honoré Champion, 2020.

La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation du Judaïsme Français.