Marie-Françoise Baslez

Statut : Professeure des Universités

Institution de rattachement : Sorbonne Université – UFR d’Histoire


Cet enseignant-chercheur n'est plus en activité.

Thèmes de recherche : 

Elle poursuit ses recherches sur les interactions entre les religions du monde gréco-romain, incluant le judaïsme hellénisé et les religions orientales, outre les cultes grecs et romains. Elle se consacre plus particulièrement à l’étude des persécutions et aux structures de communautés religieuses.

Bibliographie sélective :

  • « Thérapeutes de Délos et d’ailleurs. L’apport de l’épigraphie délienne à l’histoire des communautés religieuses à l’époque hellénistique et romaine », Mélanges Claude Vial, Bordeaux, Ausonius, 2012.
  •  « Les associations religieuses à Délos », dans P. Fröhlich et P. Hamon (éd.), Groupes et associations dans le monde grec, Paris, de Boccard, 2012.
  • « Du marzeah sémitique aux confréries joyeuses de l’Orient hellénistique et romain », Mélanges Paolo Xella, Tübingen, 2012.
  • « Transmission et surinterprétation des textes religieux. L’imprécation de Paul contre les Juifs (1 Thessaloniciens) », Mélanges Jean-Marie Pailler,  Pallas, 36 (2012).
  • « Mémoire et histoire dans la littérature apocryphe juive et chrétienne », dans En marge du Canon, Paris, Cerf, 2012, p. 107-119.
  • « Actualité contemporaine et christianisme des origines : faut-il faire  une lecture politique de saint Paul ? », Affirmations de foi. Mélanges en l’honneur du professeur André Encrevé, éd. Bière, Bordeaux, 2012.
  •  « Entre dissidence et résistance. La symbolique des supplices d’après les récits juifs de martyre », dans A. Rolet éd., Allégorie, dissidence, résistance, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 186-201.
  • Réédition augmentée de Saint Paul, artisan d’un monde chrétien, Pluriel, Paris, 2012.
  •  « Voyages et médiations culturelles : l’exemple de Paul de Tarse » dans Médiateurs culturels et politiques dans l’empire romain, de Boccard, Paris, 2011, p. 22-35.
  •  « Dionysisme versus judaïsme dans le Troisième livre des Maccabées : religion et politique à la Cour de Ptolémée IV », Semitica et Classica, 4 (2011), p. 63-73.
  •  Comment notre monde est devenu chrétien, réédition Points Seuil, Paris, 2011.
  • « Du corps outragé au corps glorieux : anthropologie et religion dans l’Orient hellénisé d’après les récits juifs de martyre », dans L. Bodiou, V. Mehl et M. Soria dir., Corps outragés, corps ravagés de l’Antiquité au Moyen-Âge, Brepols,Turnhout, 2011, p. 335-351.
  • « Écrire l’histoire dans le judaïsme hellénisé et le premier christianisme : les galeries de figures ancestrales », Eukarpa. Études sur la Bible et ses exégètes. En hommage à Gille Dorival, Cerf, Paris, 2011, p. 191-204.
  •  « Hellenismos-Ioudaismos : crossing approaches of the Greek-jewish Literature on Martyrdom », Henoch, 22 (2010), p. 19-33.
  • « Autour de Chateaubriand et des Martyrs : réflexions sur la culture du martyre à travers les âges », dans J.-M. Roulin éd., Bicentenaire des Martyrs, Bulletin de la Société Chateaubriand, Paris, 2010, p. 136-156.
  • « Paul et l’histoire. Nouvelles approches. État des questions », Transversalités, 114 (2010), p. 31-48.
  • « Le travail de mémoire dans les Actes apocryphes de Paul », Apocrypha, 22 (2010), p. 87-117.
  •  « Vom Kult der Kybele zum phrygischen Christentum : Ausblicke auf eine regionale religiöse Identität », Trivium IV,  2009 (revue en ligne).
  •  « Les creusets religieux », dans C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge et D. Praet ed., Les religions orientales dans le monde grec et romain, cent ans après Cumont (1906-2006), Institut Belge de Rome, 2009, p. 43-45.