Seminar « Jewish Thought, European Thought in the Italy of the Long Renaissance »

The Institute of Jewish Religion and Philosophy de l’Université de Hambourg invite les doctorants et les chercheurs postdoctoraux à postuler à des bourses pour participer au séminaire « Jewish Thought, European Thought in the Italy of the Long Renaissance » qui se tiendra à Hambourg du 19 au 21 juin 2023.

Date limite pour candidater : 15 mars 2023

The Institute of Jewish Religion and Philosophy est partenaire du projet « Juifs en politique dans l’Italie de la Longue Renaissance (XIIIe-XVIIe siècles) : pratiques, sources, modèles », en collaboration avec l’École française de Rome, Sapienza Université de Roma, l’Université de Pisa, et l’Université de Bologne. Qu’est-ce que l’étude de sources précédemment inexploitées avec une nouvelle série de questions révèle sur la
la capacité d’action politique et la formulation de la pensée politique parmi les hommes et les femmes juifs en Italie de la Longue Renaissance (XIIIe-XVIIe siècles) ?
La situation minoritaire et le besoin constant de négociation qui en a résulté ont mené à des processus spécifiques de participation politique qui peuvent être retracés dans d’importantes sources documentaires. Cependant, cette participation et cette documentation ont été jusqu’à présent négligées par l’historiographie. Le séminaire examinera cette « politique juive » afin de prouver l’existence d’une agence politique et de la décrire en fonction de ses caractéristiques spécifiques (pragmatisme, recherche d’intérêts collectifs, recours à la médiation et aux alliances, structuration institutionnelle et documentaire) et ses interactions avec la politique européenne.

Un aspect fondamental de la relation entre les juifs et la politique est la réflexion philosophique que certains intellectuels juifs réservent à la tradition politique. Au cours du séminaire, de grands chercheurs discuteront des textes importants de l’histoire de la pensée politique juive et chrétienne (XIVe et XVIIIe siècles).

Organisateurs :
• Giuseppe Veltri (Universität Hamburg)
• Pierre Savy (Université Gustave Eiffel, Paris)
• Serena Di Nepi (Sapienza Università di Roma)
• Alessandra Veronese (Università di Pisa)
• Guido Bartolucci (Università di Bologna)

Intervenants :
• Cedric Cohen Skalli (University of Haifa)
• Hanna Gentili (British Library)
• Flavia Buzzetta (CNRS)
• Sina Rauschenbach (Universität Potsdam)
• Roberto Lambertini (Università degli Studi di Macerata)
• Ian Campbell (Queen’s University Belfast)
• Francesca Gorgoni (University of Haifa)
• Anna Lissa (Université Paris VIII)

L’IJPR accordera cinq bourses aux chercheurs en début de carrière, couvrant leurs frais de logement et de pension pour la durée du séminaire (trois nuits maximum). Les participants seront invités à assister au séminaire et à discuter des sources proposées par les intervenants.
Les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation (max. deux pages) et un CV (max. cinq pages) dans un fichier PDF. Les documents doivent être envoyés par courriel au plus tard le 15 mars 2023 à Giuseppe Veltri (giuseppe.veltri@uni-hamburg.de) et à Guido Bartolucci (guido.bartolucci@unibo.it).

Pour voir l’appel à candidature sur le site de l’Université de Hambourg cliquer sur ce lien.