Parler d’Israël dans les universités françaises :  Perspectives plurielles après le 7 octobre

Date : Dimanche 17 novembre 2024, de 14h à 18h 

Lieu : 119 rue La Fayette, 75010 Paris. 

Organisateur : Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel 

Ce colloque vise à explorer les différentes perspectives et approches autour de la question de la  représentation d’Israël dans le contexte universitaire français, en particulier après les événements du  7 octobre. Nous souhaitons offrir un espace de réflexion et de dialogue ouvert sur ce sujet complexe  et parfois épineux. 

Nous invitons les enseignants, chercheurs et experts intéressés par ces questions à soumettre des  propositions de communication sur les sujets suivants (mais sans s’y limiter) : 

1. Les défis de l’enseignement et de la recherche sur Israël dans le contexte académique français. 2. Les différentes approches pédagogiques pour aborder la question d’Israël en cours. 

3. Les enjeux de la liberté académique et de la diversité des points de vue dans l’étude d’Israël. 4. Les répercussions des événements récents sur la représentation d’Israël dans les universités  françaises. 

5. Les perspectives interdisciplinaires sur Israël : histoire, politique, littérature, culture, etc. 

Les propositions de communication doivent inclure un titre, un résumé de 250 mots maximum et une  brève biographie de l’auteur. Les communications sélectionnées seront présentées lors du colloque  sous forme de communications de 20 minutes lors de tables rondes. 

Nous espérons que ce colloque sera l’occasion de stimuler des discussions enrichissantes et de  favoriser une compréhension plus approfondie des enjeux entourant la représentation d’Israël dans  les universités françaises. 

Pour soumettre votre proposition ou pour toute question, veuillez contacter : 

Sandrine Szwarc, coordinatrice des enseignements – s.szwarc@instituteliewiesel.com. 

Date limite de soumission des propositions : 16 juillet 2024.