ATER en « Etudes hébraïques – langue, littératures, civilisation » en vue de la rentrée 2023

Le Département d’Etudes Moyen-Orientales (DEMO) d’Aix-Marseille Université (AMU) et l’Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) recrutent un ATER en « Etudes hébraïques – langue, littératures, civilisation » en vue de la rentrée 2023 (prise de fonctions au 1er septembre 2023).

Les candidats pourront déposer leurs candidatures en ligne sur DEMETER du 13 au 31 mars (16h).

https://demeter.univ-amu.fr/Demeter/

Profil détaillé du poste :

Compétences particulières requises :

Le profil recherché est celui d’un-e spécialiste de langue, littérature et culture hébraïques. Quelle que soit sa formation disciplinaire de base (linguistique, philologie, littérature, histoire, science des religions, sociologie…), l’ATER devra maîtriser l’une des deux variétés de langue (hébreu biblique ou hébreu moderne) et avoir une solide connaissance de son environnement historique, textuel, culturel et/ou social. Il/elle enseignera la langue et la civilisation hébraïques de manière vivante, dynamique et ouverte, en favorisant la participation active des étudiants. Le recours à des supports textuels, visuels, phoniques et vidéo, tout comme l’utilisation de la plateforme pédagogique AMéTICE, permettra aux étudiants de découvrir les études hébraïques dans leur diversité, tant en Israël que dans la diaspora.

Enseignement :

Le service de l’ATER se déclinera dans les cursus de Licence LLCER Hébreu-Études juives, Trilangue, DU hébreu, LANSAD hébreu et Master « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique ». Il/elle dispensera des cours de :

  • Langue et grammaire hébraïques (du niveau initiation au niveau avancé)
  • Civilisation hébraïque (en fonction des spécialités de l’ATER : textes bibliques et talmudiques / littérature hébraïque médiévale, moderne ou contemporaine / sociétés, langues et cultures juives en Israël et/ou dans la diaspora)

Il/elle pourra être amené-e à assurer un cours de Méthodologie du travail universitaire (L1) et à intervenir dans des séminaires de Master en fonction de sa spécialité disciplinaire.

Recherche :

Au sein de l’IREMAM, l’ATER devra développer des recherches dans les domaines de la langue, de la littérature et de la culture hébraïques en Israël et/ou dans les diasporas juives (Moyen-Orient, Maghreb, Europe, Amériques), à partir de sa formation disciplinaire de base (linguistique, philologie, études littéraires, histoire, science des religions ou autres sciences sociales). Il/elle sera ouvert-e aux échanges et collaborations pluridisciplinaires qui sont la marque de fabrique de l’IREMAM et, au-delà, de la MMSH.