Journée doctorale, S.E.J.-E.H.E.S.S.
Le 28 mai 2014 à la Salle du conseil B, R -1,bâtiment « Le France », 190-198 av. de France, 75013 Paris.
Études juives francophones : orientations et perspectives
Matinée : 9h30- 13h45.
9h30-10h45- Droit et politique, animé par Sylvie Anne Goldberg (E.H.E.S.S.)
Amélie Claire SAGASSER (Paris, Institut historique allemand Paris/EHESS/Université de Heidelberg) : Les Juifs et le judaïsme dans les conciles carolingiens.
Marc DANNA (Montpellier, Université Paul Valéry) : La permanence de la «Dhimmitude » et le statut légal des juifs et chrétiens en terre d’Islam.
Martino OPPIZZI (Paris, Université Paris VIII) : Les juifs italiens de Tunisie pendant le fascisme.
Rolland LOMBARDI (Aix-en-Provence, IREMAM) :L’évolution des relations franco-israéliennes au travers de la politique arabe de la France de 1962 à 1990.
Pause- café.
11h15- 12h30 : Textes (subvertis), animé par RON NAIWELD (C.N.R.S.-E.H.E.S.S.)
Avigail OHALI (Paris III) : Le rire des sages : l’humour et le comique dans la littérature rabbinique ancienne.
Eléonore BIEZUNSKI (Paris,E.H.E.S.S 😉 : Folklore et subversion dans la création yiddish contemporaine : un purimshpil avec Jenny Romaine.
Pause-déjeuner.
Après-midi 14h30-18h.
14h 30-15h45- Interactions (scientifiques, religieuses et culturelles), animé par Evelyne OLIEL-GRAUSZ (Paris I).
Mathias DREYFUSS (Paris, EHESS-CRH) : De la ‘mise en archives’ à la ‘mise en récit’ historique : la Nation Juive Portugaise de Bordeaux en ses archives (v. 1750-v. 1980) .
Rudy RIGAUT (Valenciennes, Université d’Artois): Une micro histoire de l’intégration des juifs de France : les communautés de la Côte d’Opale (Dunkerque et Boulogne sur Mer) du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Joël SEBBAN (Paris, Panthéon-Sorbonne) : La Synagogue française et les Églises chrétiennes à l’ère de l’émancipation des juifs (1806-1940).
Aurélie VIGNOZZI (Montpellier, Université Paul Valéry) : L’Affaire du carmel d’Auschwitz et les relations judéo-chrétiennes.
Pause- café.
16h15 – 17h30. Littérature et identité, animé par Alessandro GUETTA, (I.N.A.L.C.O.)
Brigitte CALAND (Paris, I.N.A.L.C.O.) : L’image de la femme et du couple dans trois œuvres de SY Agnon: Agounot, Sipour Pashout et Shira. Approche psychanalytique et influence freudienne.
Ewa TARTAKOWKY (Lyon, Université Lyon II / Centre Max Weber) : Auteurs d’origine judéo-maghrébine en France postcoloniale.
Sadia AGSOUS (Paris, Centre de recherches : CERMOM – INALCO) : Langues et identités : l’écriture romanesque en hébreu des palestiniens d’Israël (1966 – 2013).
Conclusions puis remise du prix de thèse par Alessandro GUETTA, président du jury, en présence de Daniel TOLLET, président de la SEJ et d’Isabelle COHEN, représentante de la section « culture » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.