Composante
Institut d’Histoire du Temps présent Centre de formation et de recherche contre le racisme et l’antisémitisme (CERA)
Identification du poste
Type de l’emploi : Contrat postdoctoral
Sections CNU : 4ème / 19ème / 20ème / 22e sections
Profil du poste : L’antisémitisme en Seine-Saint-Denis : sociologie et histoire du temps présent.
Type de contrat et durée
Le Centre de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme (CERA), groupe de recherche au sein de l’Institut du Temps présent, propose un contrat postdoctoral à temps plein pour une durée de six mois, à pourvoir à partir du 15 janvier 2018 jusqu’au 30 juin. Contrat susceptible d’être prolongé.
Missions
Le ou la candidat(e) retenu(e) devra analyser les formes et modalités d’antisémitisme en Seine-Saint-Denis. À partir d’une enquête de terrain, il ou elle rencontrera des familles de confession juive résidant en Seine Saint-Denis ainsi que les différents acteurs (associatifs, politiques, police, magistrature) confrontés aux réalités de l’hostilité antijuive dans le département. L’enquête portera aussi sur l’analyse du facteur antisémite dans la mobilité résidentielle entre communes du département ou hors du département.
Il ou elle devra également participer à la création d’un Groupe d’Intérêt Scientifique porté par le CERA-IHTP qui sera mis en place en 2018 :
Parmi les missions associées à ce projet :
- secrétariat
- préparation réunions
- suivi administratif
Conditions et modalités de candidature
Docteur(e) en sociologie, en science politique ou en anthropologie, ou en histoire le ou la candidat(e) devra faire parvenir avant le 10 janvier 2018 un dossier comprenant son curriculum vitae et la liste de ses publications et une lettre de motivation (3 pages maximum) et deux publications au choix.
Rémunération
Le traitement sera d’environ 1900 euros net par mois. Pass navigo remboursé à 50%.
Personne(s) à contacter : Marie-Anne Matard-Bonucci
Courriel : matard-bonucci@orange.fr