Bourse de Master ou de Doctorat en études de manuscrits hébreux médiévaux pour une durée de 10 mois, renouvelable.

La Fondation Jacqueline et Jacques Lévy-Willard sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français a décidé d’apporter son soutien financier au profit du Fonds de dotation EPHE – PSL, par l’octroi d’une bourse de Master ou de Doctorat en études de manuscrits hébreux médiévaux pour une durée de 10 mois, renouvelable. Le boursier ou la boursière fera partie du projet « Sources hébraïques pour l’histoire des juifs de la France médiévale » et sera intégré(e) dans le laboratoire d’accueil de l’EPHE – PSL EA 4116 « Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine » (Saprat).

Le présent appel à candidature vise à soutenir à temps partiel un(e) étudiant(e) en Master ou en doctorat qui participera à la recherche sur les sources hébraïques de l’histoire des juifs de France médiévale. Son rôle sera de transcrire et traduire des textes inédits et de contribuer à leur étude historique, sous la direction de Judith Olszowy-Schlanger. L’objectif immédiat du projet concernera l’édition des registres de comptabilité d’Eliot de Vesoul et sa banque, du début du XIVe siècle.

L’appel s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou Master I d’hébreu/études juives pour les candidats en Master ou aux titulaires de Master II pour les candidats en doctorat. Ces diplômes respectifs doivent être validés au plus tard à la rentrée 2023, et les candidats sélectionnés doivent être inscrits à l’EPHE à la rentrée 2023. La recherche dans le cadre de la bourse pourra constituer le sujet de mémoire de Master II ou de doctorat. Les candidats auront un excellent niveau d’hébreu et de français, des connaissances en histoire et littérature juive et une motivation forte pour la recherche sur les manuscrits médiévaux et les langues juives.

Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 900€ pendant dix mois, avec une possibilité de renouvellement en fonction du mérite et des résultats obtenus.

Le recrutement des candidats retenus ne sera effectif qu’après l’inscription en Master « Civilisations, cultures et sociétés » de l’EPHE – PSL (parcours Histoire et culture des juifs et du judaïsme : sources et patrimoine) ou en doctorat auprès de l’École doctorale 472, mention HTD.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 1er octobre 2023.