Paris, 14-17 juin 2026
Le 4e congrès organisé par la SEJ en 2026 se propose d’explorer la question du pouvoir, de la souveraineté, mais aussi de la précarité, de la vulnérabilité dans l’histoire des Juifs et du judaïsme. Parmi les questions qui pourront être abordées :
• Comment l’expérience d’une souveraineté politique dans l’Antiquité – aussi partielle et conditionnelle qu’elle ait été – a-t-elle façonné la manière dont les Juifs se pensaient eux-mêmes et dont ils pensaient la question du pouvoir ? Quel rôle la mémoire des expériences antiques joue-t-elle dans le rapport au pouvoir et au territoire à l’époque contemporaine ?
• Comment les textes classiques du judaïsme pensent-ils le phénomène diasporique ? Quelles règles éthiques et politiques élaborent-ils pour guider les Juifs en diaspora ? Comment interpréter le principe fondamental de dina de-malkhuta dina « la loi du pays est la loi » ?
• Comment la précarité des Juifs face aux pouvoirs politiques s’est-elle construite et perpétuée à travers l’histoire ? Comment cette vulnérabilité s’articule-t-elle dans les sociétés modernes malgré les principes d’égalité formelle ? Quelle place pour la différence dans nos démocraties contemporaines ? Peut-on penser une citoyenneté véritablement inclusive sans que les appartenances religieuses ou culturelles soient perçues comme des obstacles ?
• En quoi la création de l’État d’Israël a-t-elle changé ou modifié le rapport des Juifs aux pouvoirs ? Comment vivre à nouveau dans un territoire propre et comment vivre en tant que majorité et accepter les minorités ? Quelles conséquences pour les Juifs de la diaspora ?
Ce thème de « Pouvoir et vulnérabilité dans l’histoire, les textes et les sociétés » est une proposition qui vise à donner une coloration d’ensemble au congrès, mais il ne constitue nullement une obligation. Toutes les thématiques sont bienvenues, les critères d’évaluation demeurant l’originalité et la qualité scientifique.
Peuvent envoyer une proposition de communication les chercheuses et chercheurs, les doctorant(e)s et les étudiant(e)s de Master 2 (ces derniers et dernières devront fournir une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de leur mémoire).
Le congrès aura lieu en présentiel. Les interventions par visioconférence ne seront admises qu’à titre très exceptionnel. La langue officielle du congrès est le français, mais des contributions en anglais pourront être proposées.
Les interventions seront d’une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes d’échanges. Les panels pré-organisés devront comporter trois ou quatre interventions (dans ce dernier cas, chaque intervenant(e) disposera de 15 minutes au lieu de 20) et si possible, une suggestion pour un président(e) de session.
Les propositions de communications sont attendues pour le 1er décembre 2025 à l’adresse électronique de la Société : secretariat.sejcongres@gmail.com. Elles seront examinées par un comité scientifique et les réponses seront communiquées au début du mois de février 2026. Merci d’envoyer la fiche d’inscription (voir ci-dessous) complétée avec le titre de la communication et un résumé d’environ 2000 signes, et de préciser votre statut et institution.
Pour les doctorant(e)s ne bénéficiant pas de financement de leur institution de rattachement, la SEJ propose des bourses, en nombre limité. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le secrétariat du congrès pour connaître la liste des pièces justificatives.
Les communications seront incluses dans le programme uniquement si les intervenant(e)s sont inscrit(e)s au congrès et ont réglé leur adhésion à la SEJ avant le 1er mars 2026.
Pour le bureau de la SEJ
Jean Baumgarten, Katell Berthelot, Judith Kogel, David Lemler, Pierre Savy, Sébastien Tank
Secrétariat : Avital Cohen