Séminaire de recherche« Études juives : Dieu, histoire, pouvoir »
Le séminaire poursuivra la réflexion entamée l’année dernière autour de la notion de pouvoir
dans l’histoire et la pensée juives, à partir de l’analyse critique de textes produits à différentes
périodes de l’antiquité à nos jours, et à la lumière des spécificités de l’histoire et de
l’historiographie des Juifs. Nous allons nous focaliser sur l’interface entre les discours
théologiques d’une part, et les réalités et les dynamiques économiques, politiques et sociales
de l’autre.
Davide Mano :
1. Vers une définition de politique juif : autorités, pouvoirs, conflits. Étude des pinkese kahal de Pitigliano et Sienne (Toscane, XVIIIe siècle).
2. Pouvoirs de la bienfaisance : lois du secours, vitalité des confréries, réseaux du pan-judaïsme. Étude des sources communautaires de Pitigliano et Sienne (Toscane, XVIIIe siècle).
3. Le récit de miracles à l’époque révolutionnaire : lecture du Sippur leshon esh (Padoue, 1795) et du Sefer ma‘aseh nissim de Ya‘aqov ha-Kohen (Ancône, 1797).
Ron Naiweld :
1. Le début de la conversation théologico-politique à Jérusalem de l’époque perse (les événements de la « Grande assemblée ») selon le livre de Néhémie et les sources rabbiniques.
2. La formation de la mythologie samaritaine vers le 4e siècle de notre ère, attestée dans la première partie du livre Tibat Marqe, et son rapport à la conversation théologico-politique de Jérusalem de l’époque perse.
3. Les sermons de Kalonymus Shapira dans le Ghetto de Varsovie comme commentaire sur l’environnement discursif de Jérusalem de l’époque perse.
Inscription
Pour s’inscrire au séminaire : https://enseignements.ehess.fr/2024-2025/ue/595