A partir d’un entretien projeté et largement inédit datant des années 90 entre André Schwarz-Bart et Isy Morgensztern, auquel a également participé l’écrivain réalisateur et documentaliste, Robert Bober, cette rencontre s’intéressera à questionner les relations entre génétique, mémoires littéraires et langue d’écriture imprégnée du milieu yiddish, après la Shoah.
avec la participation de :
Robert Bober, cinéaste et écrivain, actuellement sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/un-petit-juif-de-l-est-5723437
Simone Schwarz-Bart, écrivaine
Jean-Pierre Orban, écrivain et chercheur
Argument :
Dans le cadre de notre réflexion, nous questionnons les processus d’écriture à deux, les transformations des histoires individuelles et collectives, les phénomènes de traduction entre les langues – français, créole, yiddish – qui permettent d’analyser les aspects singuliers d’une oeuvre littéraire, dont la complexité des métamorphoses se dévoile dans ses archives.
Il s’agira, dans cette séance, de revenir à des aspects moins connus d’André Schwarz Bart : ses études, ses emplois d’ouvrier dans l’industrie (petite ou grande), puis dans les ateliers de confection, son dialogue avec son ami Robert Bober, dans l’après guerre. Les vues d’André Schwarz-Bart sur l’incertitude de l’Histoire, son rapport à l’écriture, au politique, tout comme au militantisme seront éclairées dans cet échange exceptionnel entre Robert Bober, Simone Schwarz-Bart et Jean-Pierre Orban.
Accès en présence :
La séance se tiendra sur le site de la BnF Richelieu, 5, rue Vivienne, salle des conférences, entre 16h et 18h le vendredi 7 juin.
Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir m’indiquer par retour de message votre souhait de participer à la séance (maximedecout@yahoo.fr). Je viendrai à votre rencontre à 15h45, à l’entrée de la BnF Richelieu, pour vous mener à la salle.
contact : kerenmock@gmail.com