Le féminin dans la magie de l’Antiquité tardive

Mars
2025
24
lundi
9h-16h30
Accès

Fondation Maison des sciences de l'homme - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 17

Cette journée d’études internationale s’inscrit dans le cadre du projet JeWit : Jewish women in pre-modern Italy: Magic, medicine and the inquisition (Femmes juives dans l’Italie prémoderne : magie, médecine et inquisition) – mené par Alessia Bellusci à l’EPHE – PSL en collaboration avec Nicolas Weill-Parot et soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (N. 101151621) – qui cherche à reconstituer l’histoire des femmes juives dans l’Italie du Moyen Âge et du début des temps modernes à partir des traditions médico-magiques liées à l’accouchement et au corps féminin.   

Présentation

Au cours des dernières décennies, deuxdomaines des études juives auparavantmarginalisés ont connu un essorexponentiel : l’histoire des femmes etl’histoire de la magie. D’une part, lareprésentation stéréotypée des femmesdans la littérature et la culture juivestraditionnelles a été mise en évidence etl’histoire sociale juive a été redéfinie à lalumière des conceptions de la structurefamiliale, de la sexualité, de la maternité, dela domesticité et de la marge de manœuvredes femmes. D’autre part, la publicationd’études historiques sur la magie juive etl’édition d’une partie substantielle des textesmagiques juifs ont établi de manièreirréfutable que la magie est indissociable dela culture juive et ont contribué à uneréévaluation de la structure sociale juiveprémoderne. Malgré l’importance dessources magiques pour l’étude de la cultureintellectuelle et matérielle, il estremarquable que les recherches sur lamagie et les femmes juives soient rarementinterconnectées. Les quelques exceptionsse limitent exclusivement au monde antiqueet se concentrent principalement sur lesreprésentations des femmes en relationavec les rituels illicites au sein du judaïsmegréco-romain et rabbinique. Cependant, lecorpus abondant de sources magiquesjuives n’a pas encore fait l’objet d’une étudeapprofondie sur la manière dont il peutéclairer les conceptualisations du corpsféminin, les affections spécifiques auxfemmes, les expériences physiques etpsychologiques telles que la grossesse etl’accouchement, ainsi que les pratiquestraditionnelles et les spécificités culturellesféminines au sein du judaïsme prémoderne.  

Afin de contribuer à combler cette lacune historiographique, notre journée d’études vise à étudier le féminin dans la culture juive de l’Antiquité tardive à partir d’une analyse directe et approfondie des textes et des objets à caractère magique et médical, transmis et utilisés dans le contexte d’une tradition vivante. Dans le cadre de cette journée d’études, il est proposé de considérer le potentiel de ces documents – qui, dans leur forme actuelle, reflètent une culture en partie élitiste et « masculine » – de révéler des aspects du féminin et de la vie des femmes juives dans la période de l’Antiquité tardive (et plus généralement dans la pré-modernité). Au-delà de cette question méthodologique de fond, des cas spécifiques portant sur des textes et des amulettes juives seront également présentés, à savoir les coupes magiques babyloniennes, ainsi que des études portant sur d’autres traditions historicoculturelles, à l’instar de la tradition copte.