Résumé
Durant la période hellénistique, qui semble à la fois si ancienne et si moderne, des auteurs juifs explorent des voies où tradition juive et pensée grecque convergent. C’est également l’époque où débute l’histoire de la philosophie juive. Pour Philon d’Alexandrie (env. 20 av. J.-C. – 50 apr. J.-C.) la Torah, qu’il considère comme la loi de Moïse, est un chemin philosophique conduisant à une vie meilleure. Contrairement à Spinoza, qui, au XVIIe siècle, rejettera les interprétations philosophiques de la Torah, les auteurs judéo-hellénistiques proposaient une signification profonde et cachée dans la Bible. Il s’agit d’une philosophie au service de la théologie, mais néanmoins d’une philosophie. Selon eux, la philosophie est « le plus grand des biens » que l’homme possède, et, d’après quelques auteurs judéo-hellénistiques, Moïse en aurait même été l’inventeur. Pour Philon, la Torah est l’équivalent de la loi de nature (un concept d’origine stoïcienne). Celui qui suit les commandements de la Torah est donc en accord avec le monde. Il s’ensuit que « l’homme soumis à la loi est par là même citoyen du monde ». Ainsi, Moïse devient le symbole idéal du cosmopolite, terme profondément hellénistique qui apparaît pour la première fois dans la littérature grecque chez Philon d’Alexandrie.
Intervenant
René Bloch est invité par l’assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Thomas Römer.
René Bloch est professeur d’études juives à l’Université de Berne. Après une formation en lettres classiques et langues sémitiques à l’Université de Bâle et à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), René Bloch s’est orienté vers la littérature et l’histoire de l’ancien judaïsme. Ses travaux portent principalement sur le judaïsme hellénistique, en particulier Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe. Il a aussi publié sur l’ethnographie gréco-romaine, l’histoire de l’antisémitisme et le mythe dans la pensée juive. Il est notamment l’auteur de Ancient Jewish Diaspora : Essays on Hellenism (Brill, 2023), Jüdische Drehbühnen (Mohr Siebeck, 2013), Moses und der Mythos (Brill, 2011) et Antike Vorstellungen vom Judentum (Franz Steiner, 2002).