Dans le cadre du sèminaire « Faux et usages de faux : acteurs, terrains, enjeux de la falsification dans l’histoire des Juifs (Antiquité à nos jours) » organisé par le groupe des études juives de l’EHESS, qui se tiendra le mercredi 15 mars 2023 de 12h30 à 14h30 au 54 boulevard Raspail en salle A4-47 (4e étage), le chercheur Asher Salah de l’Académie des Beaux Arts Betzalel de Jérusalem interviendra avec une conférence sur : Les Juifs comme faussaires du Judaïsme : l’ « affaire » du rabbin Daniele Pergola entre désir de réforme et obsession antisémite.
En 1883 la communauté juive de Turin fut secouée par une grave affaire lorsque le rabbin adjoint de la ville Daniele Pergola (Pitigliano 1830 – Turin 1914) publia un long pamphlet appelant à une réforme radicale du Judaïsme aux relents antisémites, qui se solda par son expulsion de la communauté. A partir de cette date, Pergola entreprit une campagne d’attaques contre la communauté par une intense activité de publiciste s’étalant sur les quatre décennies suivantes. Les écrits de Pergola dépeignent l’abjection morale des Juifs, tant ceux du passé que ses contemporains, accusés d’avoir falsifié le message mosaïque originel, ce qui les rendait à ses yeux indignes du décret d’émancipation qui leur avait été accordé en 1848 par les rois du Royaume de Savoie. En examinant les accusations portées par Daniele Pergola contre les Juifs en tant que « falsificateurs de leur propre histoire » au nom d’un retour à une version épurée du Judaïsme originel, j’entends remettre en question la thèse selon laquelle la Réforme n’eut pas de réel impact sur la vie des communautés juives de la péninsule, ainsi que montrer les inquiétudes de certains secteurs du Judaïsme italien à la recherche de nouveaux modèles rédempteurs de religiosité.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas en mesure de se déplacer, une retransmission par BBB sera mise en place. Il faudra se connecter à l’adresse suivante : https://bbb.ehess.fr/b/dav-hqk-haz-elc
ORGANISATEURS
Mathias Dreyfuss, Sylvie Anne Goldberg, Davide Mano, Ron Naiweld, Joël Sebban