La séance du séminaire « écrivains et artistes juifs » intitulée « André Spire en son temps », sera animée par Daniel Solomon.
André Spire (1868-1966) est un poète et critique littéraire. Par son écriture et ses engagements (dreyfusisme, mouvement social, sionisme) il est représentatif d’une génération d’écrivains français qui, de l’Affaire Dreyfus aux lendemains de la seconde guerre mondiale, affirme son identité juive dans les champs social, littéraire et politique. Son recueil le plus connu, Poèmes juifs (1919) est une œuvre emblématique de cette aspiration à construire une culture judéo-française.
Daniel Solomon, qui prépare à l’université de Berkeley une thèse sur André Spire, nous présentera, au cours de cette séance, les principaux aspects de la vie et de l’œuvre de cet écrivain si important pour comprendre le franco-judaïsme.
NB 1. Si vous désirez assister à cette réunion sur place, merci de le signaler, soit à Maxime, soit à Nelly ; l’entrée dans la Sorbonne étant contrôlée pour des raisons de sécurité, nous devons en effet fournir une liste des participants extérieurs.
Nelly Wolf : nelly.wolf14@gmail.com
Maxime Decout : maximedecout@yahoo.fr
NB 2. Une diffusion par Zoom sera assurée pour ceux et celles d’entre vous qui ne peuvent se déplacer. En voici le lien :
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95699551877?pwd=VDJKQzBtOXZJa28yeHdpa3o1WmkxZz09