« L’homme qui tape à la machine » : toute la nuit, chaque nuit de l’autre côté du wadi. Il apparaît au ndébut du premier roman de Yehoshua, L’amant. Dafi, jeune fille de quinze ans le regarde de la fenêtre de son appartement en s’interrogeant : « Qu’écrivez-vous ? Un essai ? Un roman ? Sur quel sujet ? Vous devriez écrire sur l’insomnie, un sujet insuffisamment exploré ».
Le lecteur amoureux de l’œuvre de Yehoshua pourrait prendre plaisir à se demander s’il s’agit ici d’un « caméo », d’une apparition-éclair, comme on dit au cinéma, de l’auteur lui-même.
Ce passage évocateur est lu en ouverture de son film par Yaïr Qedar, réalisateur du documentaire : Le dernier chapitre de A.B. Yehoshua. Tout en laissant la porte ouverte à la liberté d’interprétation, c’est ainsi que nous aimons nous le représenter : A. B. Yehoshua, « l’homme qui joue de sa machine à écrire » tel un pianiste virtuose et qui ce faisant est devenu l’un des écrivains les plus influents de sa génération
Le dernier chapitre de A.B. Yehoshua propose une rétrospective de l’œuvre de l’écrivain et un aperçu de nouvelles directions, de nouveaux sujets et de nouveaux problèmes auxquels la littérature hébraïque devra se confronter dans le futur.
Programme
16h : Introduction
16h :20 : Projection du film documentaire « The Last Chapter of A. B. Yehoshua » du
réalisateur Yaïr Qedar
17h :30 – 19h : Table ronde, lecture de textes et discussion avec Yaïr Qedar, Jean Luc
Allouche, Ilanit Ben Dor Derimian, Nurit Levy, Anna Lissa, Michèle Tauber.
Langues : Français/Hébreu
Date : 14 juin 2023
Lieu : Inalco, Auditorium Georges Dumézil, 2 Rue de Lille 75007