40ème anniversaire du Cercle de Généalogie Juive

Jean-Claude Kuperminc, François Heilbron

Mars
2024
17
dimanche
11h15-16h45
Accès

16 Rue de l'Échiquier, 75010 Paris

Le Cercle de Généalogie Juive célèbrera son 40ème anniversaire au Centre Européen du Judaïsme, pôle culturel et intellectuel de la vie juive française et européenne, 10 place de Jérusalem à Paris 17ème.

Venez nous retrouver le dimanche 17 mars 2024

Buffet dans le célèbre Roof Top du Centre

Conférences avec les interventions de Jean-Claude KUPERMINC, Directeur de la Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle, et de François HEILBRONN, Vice-Président du Mémorial de la Shoah et écrivain,

Spectacle musical de grande qualité, produit par l’époustouflant orchestre Swing-Klezmer de David  AMSELLEM.

A cette occasion, vous découvrirez également une belle exposition de tableaux inédits, qui illustrent des itinéraires familiaux de toutes les origines.

Ne manquez pas ce moment majeur, qui sera un rendez-vous d’échange généalogique, culturel et artistique.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

11H15 – 12H15 : Conférence de M. Jean-Claude KUPERMINC (synagogue) – Entrée libre sur inscription**

Sujet : « Les ressources de la Bibliothèque de l’Alliance »

12H00 – 13H45 : Buffet cacher Beth-Din au « RoofTop » du CEJ – Participation* 29 €

14H15 – 15H15 : Entretien avec François HEILBRONN (synagogue) – Entrée libre sur inscription**

Sujet : « Deux étés 44 »

15H15 – 16H45 : Concert Swing Klezmer Orchestra (Synagogue) – Entrée libre sur inscription**

* Le nombre de places étant limité, merci confirmer votre inscription au buffet dès que possible, en vous inscrivant  à :  https://www.genealoj.org/fr/boutique/inscription-repas-17-mars-2024

** Inscription pour les conférences et le spectacle qui sont gratuits : https://cejparis.com

LES CONFÉRENCIERS

JEAN-CLAUDE KUPERMINC

Il est directeur de la Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle et secrétaire général de la Commission Française des Archives juives et des Archives de la Bibliothèque de L’Alliance ( AIU). Membre fondateur du réseau européen des bibliothèques de judaica et hebraica (réseau Rachel).

Il a travaillé à la Bibliothèque de la Maison des Sciences de l’homme. Il a écrit des articles et  s’est exprimé dans de très nombreux entretiens. Il a écrit plusieurs Un journal juif français dans l’avant-guerre: Samedi 1938-1939, Le Tour des revues juives ,avec la collaboration de Philippe Boukara, Bernard Condominas, Les Manuscrits hébreux de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle avec Avraham Malthête, Preserving Jewish archives as part of the European cultural heritage co-dirigé avec Rafaële Arditti. Jean-Claude Kuperminc est aussi le co-auteur de Zadoc Kahn : un grand rabbin entre culture juive, Affaire Dreyfus et laïcité

Jean-Claude Kuperminc est aussi le co-auteur de Zadoc Kahn : un grand rabbin entre culture juive, Affaire Dreyfus et laïcité.

Editions de l’éclat, 2017

296 p.

FRANÇOIS HEILBRONN

Diplômé de Sciences Po et de l’université de Harvard, François Heilbronn est entrepreneur et professeur des universités associé à Sciences Po. Il publie des tribunes dans la revue la Règle du jeu et Actualité Juive. Il tient une chronique régulière de politique et d’histoire sur Radio Shalom. Il est Vice-Président du Mémorial de la Shoah, président des amis français de l’université de Tel-Aviv, membre du Conseil d’administration de l’Alliance Israélite Universelle et du comité directeur du CRIF. Il est également officier de réserve parachutiste et Chevalier de la Légion d’honneur.        

Deux été 44 est son premier roman

Editions Stock, 2023

Collection La Bleue

336 p.

LE CONCERT SWING – KLEZMER

Le groupe Swing Klezmer Orchestra est créé en 2011 à l’initiative du violoniste David Amsellem.

Le projet musical du groupe est de transposer et perpétuer la tradition des klezmorim, ces musiciens juifs itinérants qui animaient fêtes et mariages communautaires (mais pas uniquement) dans les villages de l’Europe de l’Est du XIXe siècle. En effet, le Swing Klezmer Orchestra, joue chaque année pour de nombreux mariages mais anime également au son des musiques klezmer, jazz swing et tziganes de nombreux événements tels que concerts, bals, festivals, cérémonies festives…

Les musiciens du groupe partagent le gout des musiques acoustiques et des répertoires populaires de tradition orale qui mettent particulièrement en valeur les sonorités improvisées de leurs instruments. Jazz swing, musiques roumaines, russes, hongroises, israéliennes, Klezmer, yiddish, tous ces répertoires sont abordés avec panache, virtuosité et passion pour proposer un original voyage musical.