L’École doctorale « Histoire moderne et contemporaine » est l’une des sept écoles doctorales abritées par Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Identifiée sous le sigle ED 2 au sein de la Faculté et sous le sigle ED 188 dans la nomenclature nationale des écoles doctorales, elle accueille, outre des doctorants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, des doctorants de l’École nationale des chartes.
La dénomination de l’École doctorale dit clairement ce qu’est son champ d’activité scientifique : l’histoire des époques moderne et contemporaine, au sens que la tradition académique française donne à ces termes, c’est-à-dire l’histoire de la période allant de la fin du xve siècle à nos jours. Cette spécialisation en histoire moderne et contemporaine est un cas unique dans le paysage des écoles doctorales françaises. Elle procure à l’ED 188 une forte cohérence disciplinaire et une solide cohésion interne.
Les ambitions de l’École doctorale sont celles des deux établissements d’enseignement supérieur qui la soutiennent : à l’unisson de ce que veulent la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l’École nationale des chartes pour tous leurs étudiants, l’ED 188 souhaite favoriser l’insertion ou la carrière professionnelle de ses doctorants, dans ou hors du monde académique, en leur procurant un environnement fondé sur l’excellence de la recherche scientifique, l’ouverture sur des horizons internationaux et la diversité de l’offre de formation.
L’excellence de la recherche scientifique est fondée sur la valeur reconnue des cinq organismes qui fournissent ses directeurs de recherche à l’ED 188, et donc leurs directeurs de thèse aux doctorants.
L’ouverture sur des horizons internationaux prend de multiples formes, dont les plus remarquables sont la diversité des aires géographiques couvertes par les sujets de thèse, l’importance accordée aux thèses réalisées en co-tutelle avec une université étrangère, le poids statistique des étudiants étrangers parmi les doctorants, l’effort consenti pour financer les déplacements internationaux des thésards.
La diversité de l’offre de formation est permise par l’appartenance de la Faculté des Lettres à un établissement de très grande dimension, Sorbonne Université, qui propose, pour les doctorants de toutes ses facultés, un choix immense de sessions de formation. Celles-ci permettent l’acquisition des compétences les plus variées, soit pour servir l’objet immédiat de la recherche doctorale, soit pour favoriser l’intégration professionnelle ultérieure.
Page de l’ED sur le site de Sorbonne Université
Infos pratiques
Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
Contact : secretariat.ecole-doctorale-2@listes.paris-sorbonne.fr
Tél. : 01 53 10 57 55