Institut de Recherches sur les Civilisations de l’Occident Moderne (IRCOM) – Sorbonne Université

Ville : Paris

Statut : Public

Type d'institution : Université

Enseignants rattachés à cet établissement :

L’Institut de Recherches sur les Civilisations de l’Occident Moderne (IRCOM) est une UFR consacrée à la recherche et à l’enseignement en Master et Doctorat. L’essentiel de son activité tient aux séminaires de recherches, à l’organisation de colloques et journées d’études, à la facilitation des recherches historiques sur les Civilisations de l’Occident moderne. 
Les diplômes qui y sont préparés sont le Master 2 et le Doctorat ; il est également assuré un encadrement des Masters 1 et des matières optionnelles de Licence dans le domaine de la méthodologie.

La finalité de l’Institut est l’analyse des civilisations européennes depuis le début du XIVe siècle jusqu’au XIXe siècle. En fait, il n’est pas enfermé dans cette périodisation puisqu’il s’applique aussi à l’étude de perspectives historiques des problèmes contemporains. Son champ d’action s’étend aussi aux sociétés coloniales et post-coloniales.

L’Institut fédère des organismes de recherches, CNRS ou universitaires, qui regroupent plusieurs équipes de recherches :

L’initiation à la recherche est assurée par l’Institut dans le cadre des cours de préparation au Master 2 et des séminaires de recherches dirigés par les professeurs de l’UFR. Cette formation s’adresse aux étudiants de Master 1 et de Doctorat. L’Institut a des liens très étroits avec l’École doctorale d’Histoire moderne et contemporaine.

Infos pratiques

1 rue Victor Cousin
75230 Paris cedex 05
Escalier G, 1er étage et demi
Bureau G 640
Tél. : 01 40 46 25 39
Fax : 01 40 46 47 93
Secrétariat : Farida Vidal
Mél : farida.vidal@paris-sorbonne.fr