Département des Sciences de l’Antiquité – École Normale Supérieure

Ville : Paris

Statut : Public

Type d'institution : École Normale Supérieure

Le département des sciences de l’Antiquité est né de la réunion d’un centre de formation et d’étude des langues anciennes et d’une équipe de recherche, l’UMR 8546 « Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident », qui est un des acteurs importants de la recherche archéologique et philologique en France : une des spécificités du département est le lien établi entre l’étude des textes et des langues et l’archéologie. La deuxième équipe de recherches rattachée au département est depuis 2015 l’UMR 8230, Centre Jean Pépin.

Le DSA propose une formation pluridisciplinaire qui couvre des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire, la civilisation, la mythologie, l’histoire des religions, la philosophie, la linguistique, la grammaire comparée des langues indo-européennes, l’épigraphie, la paléographie, les techniques de l’archéologie et la numismatique. Ces enseignements, qui vont des cours d’initiation aux séminaires de recherche, s’adressent à tous les élèves, qu’ils désirent se spécialiser dans l’étude des sciences de l’Antiquité ou acquérir dans un autre but une connaissance solide des langues ou des cultures antiques.

Le domaine d’étude traditionnel du département est celui des civilisations grecque et latine. Mais ses activités s’étendent aussi aux autres aires culturelles du bassin méditerranéen : Gaule, Afrique du Nord, Egypte, Proche et Moyen-Orient, Anatolie. Les élèves peuvent ainsi approfondir, de la manière la plus large et la plus ouverte, leur familiarité avec les mondes anciens et aborder avec des outils adaptés et des connaissances diversifiées les thématiques de recherche les plus prometteuses dans ce domaine.

Le DSA offre aux élèves et aux étudiants une formation qui complète celle qu’ils suivent à l’Université en leur proposant des séminaires d’initiation à la recherche, des séminaires transversaux, des ateliers au sein desquels ils ont l’occasion de participer à l’élaboration de traductions nouvelles, des séminaires organisés par les élèves en collaboration avec des chercheurs ou des initiatives comme les Journées « Découvrir l’Antiquité » au cours desquelles les élèves font partager leur passion pour l’Antiquité à des collégiens ou des lycéens.

Il propose aussi, depuis la rentrée 2015, une formation de master complète (M1 et M2) dans le cadre du master PISA « Perspectives Interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité » ouvert aux normaliens et aux étudiants extérieurs.

Le département prépare chaque année avec succès élèves et auditeurs aux concours de l’agrégation (Lettres classiques et Grammaire) et les aide à engager la préparation de leur doctorat en mettant à leur disposition son réseau de relations scientifiques, nationales et internationales.

Site du Département des Sciences de l’Antiquité

Infos pratiques

DÉPARTEMENT
DES SCIENCES DE L’ANTIQUITÉ
Rez-de-chaussée,
entre escaliers A et B
Adresse postale :
Ecole Normale Supérieure
Département des Sciences de l’Antiquité
45 rue d’Ulm
75230 PARIS cedex 05
Secrétariat :
Martine Bonaventure
Tél. +33 (0)1 44 32 31 27
Fax +33 (0)1 44 32 30 18
Courriel : secretariat.dsa@ens.fr
Directrice :
Christine Mauduit
Mél : christine.mauduit@ens.fr
Directrice des études :
Camille Rambourg
Mél : camille.rambourg@ens.fr
Webmestre :
Daniel Béguin
Mél : daniel.beguin@ens.fr

Site : https://www.antiquite.ens.fr/