Collège des études juives et de philosophie contemporaine – Centre Emmanuel Levinas – Sorbonne Université

Académie : Paris

Ville : Paris

Statut : Privé

Type d'institution : Université

Enseignement : études juives et philosophie contemporaine

Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.

C’est depuis le face à face Jérusalem et Athènes, auquel il faut ajouter le judéo-christianisme, les enjeux théologico-philosophiques et éthiques que le Collège des études juives et de philosophie contemporaine, qui réunit des chercheurs et des universitaires français et étrangers, se propose de d’interroger, de réactualiser et de susciter des réflexions et des travaux philosophes portant sur des enjeux et des questions essentielles de notre civilisation, telles que Foi et Savoir, Raison et Révélation, Philosophie et Sciences des religions. Nous devons au moment judéo-allemand (Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Gershom Scholem, Leo Strauss, Martin Buber, Ernst Bloch, Theodor Adorno, Walter Benjamin, jusqu’à Emmanuel Levinas en France qui s’inscrit dans cet héritage) d’avoir ausculté et interprété d’un triple point de vue – historique, philologique et philosophique – ces enjeux et d’avoir permis à la tradition philosophique de se renouveler en montrant comment le conflit historique, plusieurs fois exprimés, fut néanmoins au cœur de la pensée occidentale, et comment, depuis le tournant de la philosophie allemande néo kantienne d’Hermann Cohen, la philosophie contemporaine a interprété ce double héritage et a tenté de surmonter les antagonismes. C’est donc tout naturellement qu’un des axes de recherches les plus importants du Collège des études juives et de philosophie contemporaine depuis sa création est consacré à l’œuvre d’Emmanuel Levinas, dont la pensée porte l’empreinte indélébile de cette double appartenance, à la tradition philosophique, notamment phénoménologique, et à la tradition juive, biblique et talmudique. Introducteur de la phénoménologie husserlienne en France en 1930, on lui doit également d’avoir « traduit en grec des principes que la Grèce ignorait » (Emmanuel Levinas). Le rayonnement international de l’œuvre d’Emmanuel Levinas, qui fut Professeur à Paris-Sorbonne (Paris IV), est un modèle et un point d’ancrage décisif pour les activités du Collège (séminaires, colloques internationaux, publications) qui rassemblent des chercheurs, enseignants, intellectuels du monde entier et qui a développé des partenariats avec des Institutions, Centres de recherches et Universités françaises et étrangères avec lesquelles il travaille régulièrement. C’est pourquoi, c’est tout naturellement qu’à la demande de Danielle Cohen-Levinas le Collège des études juives et de philosophie contemporaine fut baptisé en 2011 Centre Emmanuel Levinas.

Infos pratiques

Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
Tél.: 01 53 10 57 00
Responsable : Danielle Cohen-Levinas
Site : https://lettres.sorbonne-universite.fr/college-des-etudes-juives-et-de-philosophie-contemporaine-centre-emmanuel-levinas#:~:text=Le%20Coll%C3%A8ge%20des%20%C3%A9tudes%20juives,sein%20de%20la%20tradition%20philosophique.