Le Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés (EA 1571) est une unité de recherche qui se caractérise par :
- ses recherches trans-périodiques, de l’Antiquité à l’époque contemporaine
- ses analyses comparatives entre différentes aires culturelles
- son attention particulière pour les problématiques de genre
- son ouverture interdisciplinaire fondée sur une méthode commune d’analyse des sources historiques.
Dans sa structure actuelle, l’unité résulte d’une fusion entre l’EA 1571 et la JE 2249 (Histoire intellectuelle), réalisée lors du contrat 2005-2008. Durant le contrat 2009-2012, l’unité s’est développée et ouverte à l’interdisciplinarité par l’intégration de nouveaux membres, enseignants-chercheurs de l’Université Paris 8 relevant d’autres sections CNU que l’Histoire, mais investis dans des recherches historiques menées selon une méthodologie commune. Le périmètre des recherches s’est donc élargi à de nouvelles aires culturelles et à de nouveaux questionnements.
La cohérence de l’unité est renforcée pour 2014-2018 par la restructuration des thèmes de recherches de tous les membres autour de deux axes majeurs bien identifiés, « Histoire du politique et des pouvoirs » et « Savoirs et sociétés ». Un troisième axe, centré sur « Les usages politiques du passé », est conçu comme un laboratoire d’idées, réservé aux actions transversales et destiné à faire émerger des problématiques innovantes.
Les activités de l’unité sont avant tout centrées sur la recherche fondamentale. Sur la base d’une interdisciplinarité maîtrisée, l’unité mobilise les compétences de spécialistes de l’histoire de champs spatiotemporels diversifiés afin de proposer à la réflexion collective de nouvelles voies d’interprétation du passé, de l’Antiquité à nos jours, susceptibles de contribuer à l’intelligence du monde contemporain. En tant qu’équipe d’accueil, l’unité a vocation à accueillir une recherche scientifique de haut niveau et, par là même, à assurer une formation à et par la recherche de qualité. Dans cette perspective, les activités de l’unité s’adressent en priorité au monde de la recherche et aux étudiants. Le dialogue transversal, trans-périodique et attentif aux questionnements des étudiants de master et doctorat offre dans le même temps un espace fécond de formation continue aux enseignants-chercheurs de l’unité.
Les axes de recherche de l’unité (histoire des pouvoirs ; savoirs et sociétés) conduisent nécessairement ses membres à s’adresser également aux pouvoirs publics, aux acteurs socio-économiques et culturels et plus généralement aux citoyens. En fonction de leurs compétences propres, les membres de l’unité sont régulièrement sollicités pour réaliser des travaux d’expertise, des publications de vulgarisation, des conférences au grand public (y compris aux associations et aux entreprises), des expositions à caractère culturel et des interventions dans différents médias.
Axes de recherches
- Histoire du politique et des pouvoirs
Responsables : Brigitte Le Guen ; Anne-Marie Helvétius ; Joël Cornette et Yannick Ripa
- Savoirs et sociétés
Responsable : Catherine Verna
Axe transversal :
- Les usages politiques du passé
Infos pratiques
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Tél. : 01 49 40 67 55
Mél : recherche.histoire@univ-paris8.fr
Site : www2.univ-paris8.fr/recherche-histoire
Responsable :Catherine Saliou