Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité (CARRA) – UR 3094

Enseignants rattachés à cet établissement :

Le CARRA (Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité), fondé en 1994, est l’unité de recherche de langues et de littératures anciennes de l’Université de Strasbourg. Il structure la recherche essentiellement en grec et en latin, mais aussi ponctuellement en hébreux ou d’autres langues liées aux faits religieux. Il est l’unité d’adossement de toute la filière LMD et prend en charge l’initiation à la recherche des étudiants en master et en doctorat.

Le projet scientifique du CARRA, unique en France, consiste dans l’étude des « rhétoriques religieuses de l’Antiquité ». Il a pour objet le langage dans ses rapports avec le divin et le sacré, les formes d’expression adressées aux dieux, les différentes manières de dire la conscience et le sentiment religieux. Le contact direct avec les langues et les textes d’origine païens et chrétiens est privilégié : l’étude philologique, l’édition (paléographie, codicologie, ecdotique) et l’histoire littéraire constituent les outils mis en œuvre pour la recherche. Cette approche s’ouvre à des questionnements philosophiques, historiques et théologiques, qui renouvellent notre connaissance des faits religieux dans l’Antiquité.

Depuis que le CARRA a été créé, il y a plus de vingt-cinq ans, l’actualité de ses thématiques n’a cessé de croître. Dans un monde où le fait religieux prend de plus en plus d’acuité, et dans une université particulièrement axée sur les sciences religieuses, le CARRA offre un espace indispensable pour une réflexion savante et dépassionnée.

C’est pourquoi, en raison de son attractivité, le CARRA s’ouvre à des recherches qui débordent le sujet spécifique des rhétoriques religieuses antiques, dans le domaine de la littérature gréco-latine et de l’humanisme rhénan, mais en veillant à ce que la thématique rhétorique ou religieuse reste présente.

Domaines de compétence de l’unité

  • étude philologique des textes grecs et latins ;
  • édition (paléographie, ecdotique) ;
  • recherches sur les langues et sur les littératures anciennes ;
  • histoire des idées et des religions en Grèce et à Rome ;
  • transmission du patrimoine antique par l’Humanisme rhénan.

Thèmes de recherche

Bibliographie analytique de la prière gréco-romaine (thème n° 1, transversal)

Responsable : Catherine Notter

Ce programme apparaît dès la création du CARRA et n’a cessé depuis de fonctionner. Le travail de coordination est assuré par C. Notter sous la responsabilité directe des responsables de l’unité, avec l’objectif de constituer le troisième supplément de la « bibliographie ». Le dépouillement des publications et revues françaises et internationales permettra de solliciter l’ensemble des membres de l’unité pour rédiger des fiches destinées à enrichir une banque de données bibliographiques. Ce troisième supplément doit être publié sous une forme numérique.

Les rhétoriques de la confrontation (thème n° 2)

Responsables : Johann Goeken & Catherine Schneider

Ce thème se décline en quatre sous-thèmes :
1. Théorie et pratique du parallèle : σύγκρισις et comparatio
2. Discorsi immaginari: declamazione e letteratura in età imperiale
3. Phantasia : voir et faire voir l’invisible. Les mots et la vision.
4. Parler en mangeant.

Le point commun de ces quatre sujets d’étude est l’étude de la notion de « confrontation », telle qu’elle se manifeste principalement dans les textes rhétoriques de l’Antiquité gréco-romaine. Le premier sous-thème, consacré à la σύγκρισις (ou comparatio), s’affiche comme un projet innovant par rapport au contrat précédent et il a donné lieu à la publication d’un numéro spécial de la revue Exercices de rhétorique intitulé « Sur le parallèle ». Les 2e et 3e sous-thèmes représentent un approfondissement de recherches menées précédemment. Le 4e sous-thème, lui aussi inédit par rapport au dernier contrat, traite des rapports entre la nourriture et la littérature et de la tradition des propos de table depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui : il a donné lieu à un séminaire annuel et à un colloque (dont les Actes sont sous presse).

Ce thème inclut les travaux en cours de C. Schneider sur le Ps.-Quintilien et ceux de J. Goeken sur la présence de la rhétorique au banquet.

Programme Aelius Aristide (thème n° 3)

Responsable : Laurent Pernot

Le Programme Aristide, inclus dans le contrat 2013-2017 au sein de l’axe « édition de textes rhétoriques et grammaticaux », est devenu un thème à part entière à partir de 2018, ce qui, vu l’ampleur du travail, est totalement justifié. L’objectif principal en est, à terme, l’édition de l’ensemble du corpus aristidien dans la « Collection des Universités de France » à travers une répartition des tâches au sein d’un groupe de chercheurs international. Un calendrier prévisionnel prévoit la parution d’un grand nombre de volumes dans le cadre du prochain contrat.

Aelius Aristide, sophiste du IIe siècle après J.-C., est un auteur dont l’importance est reconnue par la recherche actuelle, du point de vue de la littérature grecque, de la rhétorique, de la religion et de la médecine. Le CARRA est un centre de référence mondial sur son œuvre, et, à travers elle, sur la Seconde Sophistique.

Constitution et transmission du savoir dans l’antiquité gréco-romaine (thème n° 4)

Responsable : Maud Pfaff

Ce thème prend le relais de l’axe intitulé Encyclopédisme médical antique dans le contrat 2013-2017, témoignant d’un élargissement conséquent.Il s’agit d’analyser la valeur épistémologique du concret et son efficacité pédagogique comme support d’un savoir en construction.

  • Journée d’études, novembre 2017 : Le charme du concret. Le détail révélateur du savoir.

Une grande part de la littérature antique contient des passages qui se proposent d’enseigner une vision du monde, une technique ou un savoir-faire. Le texte condense alors le savoir sous une forme non-narrative, dans une structure formelle qui apparaît comme une digression, un ornement qui interrompt le cours du récit. Par ailleurs, certains monuments publics proposent des images dans lesquelles un détail concret évoque tout un système de représentation, et le charme du concret opère alors par métonymie : le petit détail résume, à lui seul, la vaste scène dans laquelle il prétend s’inscrire. Dans ce jeu de va-et-vient entre deux échelles se révèlent les enjeux du savoir exposé et transmis.

  • Colloque international en 2 volets, novembre 2020 et mars 2021 : Savoir et collection.

La collection est envisagée comme le contexte où s’élabore un savoir. Le rassemblement d’objets d’origines variées transforme le statut de chacun, quand il prend place dans le corpus. Dans l’Antiquité, le concret suscite, dès l’époque hellénistique, plus d’intérêt que la théorie. C’est qu’il propose, derrière sa facilité apparente, un savoir à plusieurs niveaux. Par le concret, l’auteur conduit le lecteur ou le spectateur à changer de perspective, ce qui est facilité par le charme et la matérialité du détail. Le savoir que porte ou cristallise un objet concret s’enrichit par la confrontation à d’autres éléments de la collection, comme dans la liste ou l’encyclopédie, formes ouvertes d’un savoir en expansion.

Sociolectes et courants religieux de l’Antiquité grecque (thème n° 5)

Responsable : Marc Philonenko

Ce thème représente la continuité attendue et nécessaire d’un axe émergent engagé par M. Philonenko, membre de l’Institut, qui a quitté l’unité EA 4378, pour entrer au CARRA à partir de 2016. Sa collaboration de longue date avec le CARRA (participation au programme IdEx Translatiopiloté par le CARRA en 2013-2015) lui a permis de s’intégrer sans difficultés au sein de l’unité pour proposer une étude originale. L’enquête prévue pour 2018-2022 est d’ordre philologique, centrée sur la langue religieuse en usage chez les Esséniens à Qoumrân et porte sur des expressions attestées en grec ou en hébreu. Ce travail s’inscrit tout particulièrement dans la spécialisation du CARRA dans le domaine des rhétoriques religieuses de l’Antiquité.

Ateliers de traduction (thème n° 6)

Responsable : Agnès Arbo

Ce thème entièrement nouveau s’inscrit dans la continuité de l’IdEx Translatio dirigé par la CARRA de 2013-2015. Il se subdivise en deux parties, avec comme objectif unique la publication de traductions, l’une d’un texte latin, l’autre d’un texte grec. Le projet latin porte sur le livre V du récit de la destruction de Jérusalem par le Pseudo-Hégésippe, que l’on date aux alentours du milieu du IVe s., sorte de libre adaptation de la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe. Ce travail exigeant est mené par des groupes pluridisciplinaires (lettres, histoire, théologie) constituées par des chercheurs strasbourgeois, mais également issus d’autres universités. Durant toute la durée du contrat les étudiants seront associés à ces travaux par des réunions et des groupes de travail. Le projet grec porte sur l’Héroïkos de Philostrate, avec l’objectif de présenter une nouvelle traduction dans la collection La Roue à livres aux Belles-Lettres. Cette publication, à côté du travail d’édition de la CUF déjà existant, permettra à la communauté scientifique de disposer dorénavant de deux traductions françaises de cette œuvre philostratéenne qui suscite de plus en plus d’analyses et de commentaires. Le groupe de travail est constitué de collègues hellénistes de différentes universités françaises.

L’Humanisme rhénan (thème n° 7)

Responsable : James Hirstein

Ce thème, qui existe depuis la fin des années 1990, porte sur le mouvement humaniste des XVet XVIe siècles dans le Rhin supérieur. Il a deux versants :

  • d’un côté, la réception des auteurs anciens chez les humanistes, leur édition et leur commentaire,
  • de l’autre, le développement littéraire du néo-latin dont les auteurs prenaient comme modèle et référence les mêmes anciens.

En 1999 fut créée par François Heim† et par James Hirstein chez la maison d’édition Brepols une série intitulée Studia humanitatis rhenana. Elle publie les contributions majeures du thème n° 7. On y trouve trois volumes consacrés à la réception des auteurs anciens et un à la correspondance néo-latine (vol. 1 sur 6) de Beatus Rhenanus de Sélestat (1485-1547). Le deuxième volume est appelé à paraître dans quelques années. Un autre, consacré à la poésie néo-latine, les Epigrammata de Johann Sapidus de Sélestat (1490-1561) est en voie d’achèvement.

Un colloque international, qui portera sur toute la production poétique de Sapidus, est prévu pour le printemps 2023. Le thème n° 7 a aussi commencé à l’été 2021 la création d’un site internet consacré à la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, bibliothèque qui a reçu le label « Mémoire du monde » de l’UNESCO en 2011. Les livres de cet érudit sont des témoins remarquables, souvent annotés, de la réception et de l’imitation des auteurs de l’Antiquité.

Séminaire doctoral (thème n° 8)

Responsable : Frédéric Chapot

Le séminaire doctoral du CARRA propose un rendez-vous scientifique régulier aux doctorants de l’unité de recherche, en moyenne trois fois par an. Il réunit les doctorants et des enseignants-chercheurs de l’équipe autour du thème général « Religion et discours dans l’Antiquité » et traite de questions relevant principalement des centres d’intérêt du CARRA : rhétorique, religions de l’Antiquité, rhétoriques religieuses, prière, philologie, humanisme rhénan. Chaque séance se déroule en deux temps :

– une communication scientifique par un doctorant, en relation avec son sujet de recherche, suivie d’une discussion collective ;
– une information bibliographique, sous la forme de la présentation, par un doctorant ou un enseignant chercheur, d’un ouvrage récent ou d’un dossier bibliographique.

Le séminaire est aussi l’occasion d’échanger des informations sur des manifestations scientifiques à venir ou récentes. Les rencontres se déroulent dans une atmosphère d’échange et de libre discussion, qui favorise la prise de parole par les doctorants. Il contribue à la formation doctorale. Il doit aussi permettre une meilleure connaissance entre les doctorants, et entre les enseignants chercheurs et les doctorants. Le séminaire doctoral contribue ainsi, à sa mesure, à développer au sein du CARRA une authentique culture de laboratoire, où les rencontres et les échanges entre les générations de chercheurs stimulent la recherche.

Directeur

Jean-Luc Vix

Directeur adjoint

James Hirstein

Coordonnées

Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité (CARRA)
Bâtiment Le Portique
14 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex

Tél : 03 68 85 64 38

Site internet du CARRA

Infos pratiques