Centre Alberto Benveniste d’études sépharades et d’histoire socioculturelle des Juifs – École Pratique des Hautes Etudes (EPHE)

Ville : Paris

Statut : Public

Type d'institution : Grand Établissement

Enseignants rattachés à cet établissement :

Le Centre Alberto-Benveniste a été créé le 1er janvier 2002 au sein de la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, à l’initiative d’Esther Benbassa, directrice d’études, et grâce au soutien financier de Serge et Monique Benveniste (Lausanne & Lisbonne) qui ont souhaité ainsi honorer la mémoire de leur père, Alberto Benveniste. Il a depuis juin 2008 le statut de « laboratoire de l’EPHE ». Il est par ailleurs une composante, autonome budgétairement et indépendante dans la conduite de sa politique scientifique, de l’UMR 8596 (Centre Roland Mousnier, Université Paris IV-CNRS-EPHE), elle-même partie prenante du LabEx EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe).

Le Centre Alberto-Benveniste a pour vocation première le développement de la recherche et l’encouragement de la création sur le monde judéo-ibérique avant et après l’Expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, aussi bien dans le domaine de la langue, de la culture que de l’histoire. Il fournit l’encadrement scientifique adéquat et peut offrir des aides matérielles et financières aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs confirmés. Depuis 2004, il octroie chaque année une « Bourse Sara Marcos de Benveniste en études juives », d’un montant de 3 800 € à un(e) étudiant(e) en Master II ou en Doctorat. Depuis 2002, il organise une « Conférence Alberto-Benveniste » annuelle, assurée par un universitaire français ou étranger de renom, et donnant lieu à publication. Il attribue chaque année à cette occasion un Prix de la création et un Prix de la recherche, de 1 500 € chacun, pour une œuvre publiée en français ou produite en France et ayant un lien direct avec son domaine d’intérêt. Il organise régulièrement des colloques réunissant des spécialistes autour d’un thème lié à l’histoire et à la culture du monde judéo-ibérique. Il assure enfin la tenue et l’enrichissement constant d’un fonds de documentation et d’une bibliothèque destinés à faciliter le travail des chercheurs et des étudiants. Le catalogue de ce fonds est désormais en ligne.

Si cette vocation « sépharade » reste centrale, l’évolution naturelle du Centre ainsi que les intérêts propres de ses membres ont conduit à une extension et à une diversification de son champ d’intervention qui en font aujourd’hui une structure de recherche unique en Europe. Études sépharades proprement dites s’y combinent désormais, et depuis plusieurs années, aux études d’histoire socioculturelle du monde juif ainsi qu’aux études d’histoire comparée des minorités. Un Groupe d’études transversales sur les mémoires (GETM)  s’y est constitué en janvier 2009.

L’activité éditoriale du Centre n’a pas cessé de se renforcer. Depuis 2006, il a été à l’origine de plusieurs publications collectives, notamment parues dans la collection des « Cahiers Alberto-Benveniste », accueillie par les Presses de l’Université Paris-Sorbonne et aujourd’hui par CNRS Éditions.

Il a noué, sur la longue durée, des liens solides et productifs avec divers partenaires étrangers, tels, entre autres, le Département d’histoire, le Taube Center for Jewish Studies et le Sephardic Studies Project de l’université Stanford ; New York University ; la chaire « Alberto Benveniste » d’études sépharades de l’université de Lisbonne ; et le Centre d’études de l’Holocauste et des minorités religieuses d’Oslo.

Le Centre Alberto-Benveniste a par ailleurs été partie prenante, pour l’EPHE, en 2008-2009, du projet européen « Euro-Festival » (« Art Festivals and the European Public Culture »), lequel, outre l’EPHE, associait l’Interdisciplinary Centre for Comparative Research in the Social Sciences, Vienne, l’université du Sussex et la Fondazione di Ricerca Istituto Carlo Cattaneo (Grant agreement n° 215747, 7e PCRD de l’Union Européenne).

Les deux chevilles ouvrières du Centre, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, ont été distingués, comme enseignants-chercheurs d’excellence, par la Posen Foundation (The Center for Cultural Judaism, États-Unis), ce qui, à la rentrée de l’automne 2008, a intégré le Centre à une constellation prestigieuse d’universités (essentiellement nord-américaines, telles Harvard, UCLA, etc., et israéliennes) dévouant une part de leur activité à l’étude et à l’enseignement des dimensions séculières (secular) de l’histoire et des cultures juives.

Enfin, le Centre Alberto-Benveniste a su développer des actions de valorisation citoyenne de la science comme les éditions 2006, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 du « Pari(s) du Vivre-Ensemble », auxquelles il a associé de nombreux partenaires et dont il a assuré une large visibilité.

Site du Centre Alberto-Benveniste

Infos pratiques

Centre Alberto-Benveniste
EPHE
4 rue Valette
75005 Paris
Responsable : Esther Benbassa
Mél : esther.benbassa@ephe.sorbonne.fr