« The Three Deaths of Rabbi Judah ben Bava »

Amram Tropper

REJ vol. 179, n° 1-2, 35-61

Résumé

Le récit le plus ancien de la «noble mort» de Rabbi Judah ben Bava apparaît dans le Talmud de Babylone et, selon le récit talmudique, les Romains ont massacré Rabbi Judah ben Bava quand ils l’ont surpris en train de transgresser leur interdiction de l’ordination rabbinique. Deux autres sources, Tosefta Babha Qama et L’Histoire des dix martyrs, racontent autrement la mort de Rabbi Judah ben Bava. L’existence de ces versions divergentes remet en question l’opinion traditionnelle selon laquelle le Talmud rend compte avec précision de la prohibition de l’ordination rabbinique par les Romains et de la mort de Rabbi Judah ben Bava dans ce contexte. En lisant l’histoire talmudique comme un récit littéraire, j’espère offrir une explication du texte, critiquer les interprétations historiques qui en ont été faites et éclaircir les détails de sa formation.

Abstract

The earliest narrative of Rabbi Judah ben Bava’s noble death appears in the Babylonian Talmud and according to the talmudic tale, the Romans butchered Rabbi Judah ben Bava when they caught him violating their prohibition against rabbinic ordination. In contrast to the Babylonian Talmud’s tale, two other sources, Tosefta Babha Qama and The Story of the Ten Martyrs, offer alternative portraits of Rabbi Judah ben Bava’s demise. These contrasting portraits of Rabbi Judah ben Bava’s end challenge the traditional notion that the talmud accurately reported the Roman prohibition of rabbinic ordination, Rabbi Judah ben Bava’s violation of the prohibition and his subsequent death. Treating the talmudic tale as a literary narrative, I hope to offer a close reading, critique some historical interpretations of the tale and shed light on its formation.