Résumé
Cette étude se concentre sur la nouvelle doctrine de Perfeyt Duran, selon laquelle un Juif, par l’étude des Écritures, peut réaliser la finalité ultime de la vie et atteindre l’au-delà. Sa pensée se caractérise par une approche anti-élitiste qui permet aux Juifs qui, pour quelque raison que ce soit, sont incapables de réalisations intellectuelles élevées – même les conversos qui ne peuvent participer à l’étude et aux rituels juifs – d’obtenir le monde à venir. Entre autres aspects de cette problématique, l’article insiste sur l’importance que Duran attribue à «l’intention du coeur» dans les actions d’une personne, et les quatre segulot (pouvoirs ou propriétés intrinsèques) qui sont associées à chaque Juif: la segula des miṣwot, la segula des Écritures, la segula de la terre d’Israël et la segula du peuple d’Israël. L’étude montre comment celles-ci sont mises au service d’une conception censée jeter un pont au-dessus du gouffre qui s’était creusé entre l’élite lisant les écrits de Duran et les conversos ainsi que les juifs «simples». Ces derniers, à la suite des émeutes de 1391, éprouvaient en effet des doutes quant à la survie de leurs âmes dans l’au-delà.
Abstract
This study focuses on Perfeyt Duran’s novel doctrine that a Jew, through study of scriptures, can achieve life’s ultimate end and attain the afterlife. His thought is characterized by an anti-elitist approach that enables Jews who, for whatever reason, are incapable of lofty intellectual achievement – even conversos who are unable to participate in Jewish learning and rituals – to achieve the World to Come. The article includes discussion of various aspects of this topic in Duran’s thought, including the importance that he ascribes to the ‘intention of the heart’ in a person’s actions, and the four segulot (intrinsic powers or properties) that are associated with every Jew: the segula of the mitzvot, the segula of scripture, the segula of the Land of Israel, and the segula of the people of Israel. The study shows how these are used in the service of a conception meant to build a bridge across the chasm that had opened up separating the elite that would read his writings from the conversos and ‘simple’ Jews that were left in great distress following the riots of 1391, in doubt about the survival of their souls in the afterlife.