Résumé
Cet article vise à montrer que Wilhelm Bacher (1850-1913) a renouvelé en profondeur l’histoire intellectuelle des rabbins antiques et la compréhension de leurs méthodes d’étude, fournissant ainsi les fondements de toute la recherche ultérieure dans ce domaine. Cet aspect de son oeuvre n’avait pas encore été traité dans les travaux qui lui ont été consacrés. L’article insistera surtout sur les ouvrages qui constituent l’apogée de son oeuvre scientifique, à savoir ceux où il aborde les aggadot amoraïques. Les découvertes qu’ils contiennent et leurs implications méritent une attention particulière. Nous terminerons par un aperçu des études récentes sur les méthodes halakhiques et exégétiques des amora’im babyloniens et de l’intérêt qu’elles revêtent pour d’autres champs de la recherche. Cet aperçu confirme l’importance de la contribution de Bacher à ces questions et le fait qu’elle a gardé toute sa pertinence jusqu’à aujourd’hui.
Abstract
In this article I will argue that Wilhelm Bacher (1850-1913) established a new perspective in the field of intellectual history and the methods of study used by Jewish sages in antiquity, and that his scholarly studies laid the foundation for future work in these fields. These aspects of his work have not yet been discussed in the scientific reviews of his oeuvre. My focus will be on his primary findings and their implications, as they are expressed in his books on amoraic aggadot – the pinnacle of his scholarly work. At the end of this article, I will briefly survey advances that have been made in our understanding of the halakhic and exegetical methodology of Babylonian amora’im and the impact that this field has had on other fields. This survey confirms the value of Bacher’s contribution to the field of talmudic scholarship and the relevance that his work continues to have to this day.