« Prácticas musicales y vida cotidiana. Conversos juglares ante la Inquisición »

Ricardo Muñoz Solla

REJ vol. 176, n° 1-2, 135-173

Résumé

On sait peu de choses sur les pratiques musicales dans la communauté juive ibérique à l’époque qui a précédé l’expulsion de 1492. Néanmoins, il est avéré que différentes traditions et genres musicaux (tant liturgiques que profanes) existaient dans la vie quotidienne des communautés juives et converties. Les registres de l’Inquisition concernant les judaïsants contiennent une large variété d’informations relatives à des pratiques musicales d’origine juive et chrétienne. En se référant entre autres aux procès non publiés de Micer Alonso, juglar et joueur de harpe, et de Catalina Sánchez, la juglara, cet article explore les principales caractéristiques de ces chants et danses populaires: comment et par qui ils étaient utilisés, leur but et le contexte de leur développement, ainsi que l’interprétation religieuse qu’en tiraient les inquisiteurs afin de poursuivre les juifs convertis.

Abstract

There is little known about musical practices in Iberian Jewry during the Pre-Expulsion 1492 period. Nevertheless, it is a known fact that different musical traditions and genres (both liturgical and secular) were present in the daily life of Jewish and Converso communities. Inquisitorial records concerning judaizers offer a wide variety of information related to the practice of music based on Jewish and Christian background. Taking into account the unpublished trials of Micer Alonso, juglar and tañedor de arpa, and Catalina Sánchez, la juglara, among others, this article explores the main features of these popular chants and dances : how and by whom they were used, the aim and context in they were developed and the religious interpretation that was given by Inquisitors in order to prosecute Jewish converts.