Résumé
Melchisédech et Achimélech, deux prêtres bibliques, identifiés également comme «rois», attribuent des présents sacerdotaux à un réfugié de guerre (Genèse 14, 18; 1 Samuel 21, 7). L’exégèse chrétienne fait référence à ces prêtres et à leurs présents afin d’établir la nouvelle prêtrise de Jésus. Cet article vient éclairer la polémique explicite et implicite de Joseph Kimhi sur les deux prêtres et leurs présents, visant à soutenir l’éternité de la prêtrise traditionnelle de la tribu de Lévi et du culte religieux exercé au Temple de Jérusalem.
Abstract
Melchizedek and Ahimelekh, two biblical priests, who are also referred to as ‘king’, grant priestly gifts to a war refugee (Genesis 14:18; 1 Samuel 21:7). Christian interpretation made use of these priestly figures and their priestly gifts in order to establish the new priesthood of Jesus. This paper brings to light Joseph Kimhi’s overt and covert polemic regarding these two priests and their priestly gifts in order to defend the eternity of the Levitical priesthood and that of the sacrificial rite in the Jerusalem Temple.