Écrivains et artistes juifs

Annette Wieviorka

Février
2024
26
lundi
17h-19h
Accès

Sorbonne, Bibliothèque Ascoli (2e étage, escalier C, galerie Rollin).

17 rue de la Sorbonne

75005 Paris

Accès distant possible

Au cours de cette séance, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir Annette Wieviorka

Directrice de recherche honoraire au CNRS, Annette Wieviorka a publié plusieurs ouvrages de référence sur la Shoah, parmi lesquels Déportation et génocide : entre la mémoire et l’oubli (1992) et L’ère du Témoin (1998). Elle s’est également intéressée au mouvement communiste en publiant notamment Maurice et Jeannette : une biographie du couple Thorez (2010). Récemment, son œuvre a pris la voie du témoignage, avec Mes années chinoises (2021), et celle de l’enquête familiale, avec Tombeaux : autobiographie de ma famille (prix Femina essai 2021). Lors de cette séance Annette Wieviorka évoquera pour nous le choix de ses objets de recherche et ce passage récent à une écriture plus personnelle et plus littéraire. 

NB 1 Inscription obligatoire par mail à maximedecout@yahoo.fr ou nelly.wolf14@gmail.com

L’entrée dans la Sorbonne étant contrôlée pour des raisons de sécurité, nous devons fournir une liste des participants extérieurs.

NB 2. Une diffusion par Zoom sera assurée pour ceux et celles d’entre vous qui ne peuvent se déplacer. Vous recevrez quelques jours avant la conférence le lien vous permettant d’y accéder.