Dans le cadre du séminaire « Faux et usages de faux : acteurs, terrains, enjeux de la falsification dans l’histoire des Juifs (Antiquité à nos jours) » organisé par le groupe des études juives de l’EHESS, nous aurons le plaisir d’entendre Sylvie Anne Goldberg, directrice du groupe des études juives à l’EHESS, sur Parole contre parole / manuscrit contre manuscrit : Abraham Firkovitch (1786-1874) et la redécouverte du Karaïsme au 19e siècle.
Né dans une pauvre famille d’agriculteurs karaïtes de Volhynie, Abraham Firkovitch, tout en exerçant la profession de meunier, s’est fait un nom dans l’archéologie, l’exhumation de manuscrits, et la production d’une histoire du karaïsme revisitée. Ses relations avec les mouvements historiographiques (dont la Wissenschaft des Judentums) de son temps permettent d’en voir clairement les enjeux dans les questions de constructions nationales contemporaines. Accusé de forgerie, il a néanmoins édifié, grâce à ses découvertes, l’une des collections les plus importantes de textes hébraïques et karaïtes, toujours conservée dans la Bibliothèque Nationale de St Pétersbourg.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas en mesure de se déplacer, une retransmission par BBB sera mise en place. Il faudra se connecter à l’adresse suivante : https://bbb.ehess.fr/b/dav-hqk-haz-elc