L’Institut d’Etudes du Judaïsme a le plaisir de vous annoncer la publication d’un nouvel ouvrage dans sa collection « Mosaïque » :
Aurélie COLLART,
La route vers l’émancipation des Juifs européens – XIXe et XXe siècles – Anthologie et étude comparée des discours parlementaires,
Didier Devillez Editeur – Institut d’Etudes du Judaïsme, Bruxelles, 2016.
25€ – ISBN 978-2-87396-154-1
Dans ce livre, l’auteur analyse la manière dont les Juifs européens ont, à partir du XIXe siècle, obtenu l’émancipation. Il relate les différents aspects de la lutte menée par les Juifs de France, d’Italie, d’Angleterre, d’Espagne et du Portugal.
Cet ouvrage reproduit dans leur quasi intégralité et analyse les discours parlementaires qui ont marqué un tournant dans le long combat du peuple juif pour obtenir ses droits civiles et politiques. Pour chaque pays considéré, un bref historique retrace ce parcours semé d’embûches.
Aurélie Collart est titulaire d’un Master en Communication multilingue de l’Université libre de Bruxelles. Depuis 2013, elle est chercheuse à l’Institut d’Etudes du Judaïsme.
L’ouvrage est disponible au secrétariat de l’Institut au prix de 25€ et bientôt dans toutes les bonnes librairies. Information et commande : 02 650 33 48 – iej@ulb.ac.be