À l’occasion du 150e anniversaire de l’édifi cation de la Grande synagogue de Paris, le livre La synagogue de la Victoire, 150 ans du judaïsme français paraît aux éditions Porte-plume. L’ouvrage rédigé par dix-neuf spécialistes, retrace l’histoire de ce lieu emblématique et indissociable de celle du judaïsme français. Les auteurs apportent ainsi un éclairage pertinent de la gestion du fait religieux par la République française.
En quoi La Victoire, a-t-elle participé activement aux différents combats de la République par le biais des différents pasteurs qui l’ont dirigée et des personnalités qui l’ont fréquentée ? En quoi ce modèle imprégné d’universalisme juif et français, trouve son expression dans le modèle républicain de la France ? Quel avenir pour un tel modèle ?
Lieu de vie, de culte, de culture, de cérémonies officielles, la Synagogue de la Victoire se prête à une réflexion pluridisciplinaire. Au fil de pages superbement illustrées, le lecteur s’imprègne de 150 ans d’histoire, de fait religieux, de musique, d’architecture, et de parcours personnels qui ont participé au rayonnement de la Grande synagogue de Paris.
Pour Jacques Canet, Président de la synagogue « L’histoire de la Victoire et du Consistoire Israélite est une histoire d’amour de 150 ans entre la communauté juive et la République française. »
La synagogue de la Victoire, 150 ans du judaïsme français, en librairie à partir du 4 avril 2017 Un ouvrage collectif sous la co-direction de Jacques Canet, Président de la synagogue de la Victoire, et Claude Nataf, historien et vice-président de la commission française des archives juives.
Avec la participation de Martine Cohen, Moïse Cohen, Ariel Danan, Cyril Grange, Laura Hobson Faure, Francis Kaplan, Haïm Korsia, Jean-Claude Kuperminc, Philippe Landau, Félix Loeb, Stanislas Mahé, Ariel Messas, Martin Messika, Béatrice Philippe, Catherine Poujol, Hervé Roten, Nelly Singer et Jean-Claude Werba.