Appel à communication « Les religions face aux politiques de la race »(XVe-XXIe siècle) Onglets principaux

Les propositions de communication (français, anglais) d’une longueur de 2 500 signes (espaces compris) sont à envoyer – accompagnées d’un court CV – avant le 13 avril à vincent.vilmain@univ-lemans.frN’hésitez pas à prendre contact avec l’intéressé pour de plus amples précisions. 

Les religions face aux théories et aux politiques de la «race» (XVe-XXIesiècle)Le Mans (1eret 2 juin), Paris (3 juin)Appel à communicationLongtemps l’émergence de l’idée de «race» en Europe à l’époque moderne a été envisagée en lien étroit avecl’essor de la pensée scientifique. Dans le conflit de magistère qui oppose science et religion,laquestion des origines de l’homme est centraleet, avant que n’émerge au XVIIIesiècle un monogénisme scientifique, celui-ci se traduit souvent par l’opposition d’un polygénisme au récit de la création adamique.Or, cette présentation achoppe sur deux écueils majeurs. Premièrement les religions peuvent tout à fait produire de la «race». Ces dernières années, l’historiographie de la «race» dansl’Amérique ibériquea mis en valeur les continuités avec l’Espagne du bas Moyen Âge, en particulierà travers certaines idées comme l’incapacité de l’eau du baptême à effacer la macule du sang. Celaconduit à poser la question des conditions d’une racialisation du religieux ou du potentiel des récits religieux, notamment ceux produisant des généalogies, à produirede la «race». Deuxièmement, l’historiographieassociant «race»et scienceest en tout point européanocentrée puisqu’à la fois elle prend pour modèle la pensée scientifique européenne et elle fait des monothéismes euro-méditerranéens l’archétype de toute construction religieuse. Elleomet donc systématiquement d’étudier lesrelations entre religions et identités de type racial dans d’autres régions du monde,en particulier dans le contexte de confrontation de ces paradigmes européens avec les réalités des autres continents.Les objectifs de ce colloque sont donc nombreux. Il s’agit tout d’abord de comprendre les conditions de la construction de mythes religieux racialisés et surtout d’en étudier ladiffusionet l’impact dans les stratégies de conversionet d’intégration des convertis. A ce titre, une attention toute particulière sera portée aux réactions des minorités racialisées ausein d’un même groupe religieux entre rappels au dogme de l’unité originelle de l’humanité, construction de contre-discours racialisés ou sortie du groupe religieux. Dans le même ordre d’idée, ce colloque s’efforcera d’étudier la réception et l’adaptationde l’idée européenne de «race» dans des contextes religieux non européens. Enfin un dernier temps sera consacré,d’une part,aux réactions des milieux religieux face aux politiques raciales entre résignation, acceptation et adhésion et,d’autre part,aurapport contemporain des religions aux notions d’ethnie et de culture qui, dans certaines appréhensions, recoupent tout ou partie du champ autrefois couvert par l’idée de «race».Les propositions de communication(français, anglais) d’une longueur de2500 signes (espaces compris) sont à envoyer –accompagnées d’un court CV –avant le 13 avril àvincent.vilmain@univ-lemans.fr. N’hésitez pas à prendre contact avec l’intéressé pour de plus amples précisions.