Lettre du Président et convocation au Conseil d’Administration de la SEJ le 7 mars 2016

Conseil d’Administration de la SEJ le 7 mars 2016 à 14h, à l’AIU, 45 rue La Bruyère, 75009 Paris

Société des études juives                                    Paris, le 26 janvier 2016,

Fondée en 1880

Reconnue d’utilité publique par décret du 6 décembre 1896

45, rue La Bruyère 75009 Paris

Secrétariat secretariatetudesjuives@aim.com

Président presidentsej@gmail.com

http://societedesetudesjuives.org

              Le président.

                                                                       à

                                                                       toutes et tous les membres

                                                                       de la Société des études juives.

Cher(e)s ami(e)s,

              Lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration de la S.E.J. qui aura lieu le lundi 7 mars 2016, de 14 à 18 h. à l’A.I.U. nous aurons deux taches essentielles à remplir :

1.     Selon les termes de notre règlement intérieur, nous devrons élire deux directeurs pour la Collection de la Revue des études juives. J’invite donc les candidats à se manifester en m’écrivant, de sorte que l’élection puisse avoir lieu [1]. Il n’est pas indispensable d’être membre du C.A. pour être candidat.

2.      Il faudra établir la liste des candidats [2] au prochain C.A. qui sera élu par l’Assemblée générale, du lundi 4 avril 2016, entre 14 h 15 et 18 h., à l’A.I.U. Là encore,merci aux candidats de se manifester en m’écrivant

              Amicalement à toutes et à tous.

Daniel Tollet

Convocation des membres du Conseil d’Administration

Cher(e)s ami(e)s,

              Le prochain Conseil d’administration de la Société des études juives aura lieu le :

Lundi 7 mars 2016, à 14 h. à l’A.I.U.,

45, rue La Bruyère,

75 009 Paris.

Ordre du jour :

1.     Élection de deux directeurs de la Collection de la Revue des études juives.

2.     Établissement de la liste des candidats au prochain C.A.

3.     Proposition de modification du Règlement intérieur [3]

4.   Organisation du Colloque sur les Musées juifs d’Europe.

4.     État des négociations pour la modernisation des études juives avec le secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche.

5.     Fonctionnement du site web.

6.     État de la préparation du Prix d’études juives et de la Journée des doctorants et renouvellement des dossiers de subventions.

7.     Questions diverses

      a. Demande d’une subvention pour une publication de colloque de la S.E.J.

      b. Proposition de Georges Weill, d’une séance consacrée à la mémoire de Willy Bok.

————————

Procuration pour le Conseil d’administration :

            Je, soussigné, Mme, M…………………., membre du Conseil d’administration de la Société des études juives, donne procuration à Mme, M………., pour me représenter et voter, en mes lieux et places, lors du Conseil d’administration du 7 mars 2016.

Date :

Signature :


[1] Règlement intérieur : Article 12Collection de la Revue des études juives.

La Collection de la R.E.J. correspond à l’une des publications prévues par l’article1, 2°, des statuts. La S.E.J. en est le propriétaire et le rédacteur depuis 1980. Le président de la Société est le représentant légal de la collection.

 « Le conseil d’administration désigne à bulletin secret, pour une durée de trois ans reconductible, deux directeurs de la collection et un comité de lecture de trois à cinq membres choisis parmi les spécialistes des sujets proposés pour publication ».

Le bureau choisit l’imprimeur et l’éditeur de la collection après délibération du conseil d’administration. Les contrats passés par le président au nom de la société ne peuvent dépasser la durée de quatre ans, renouvelables sauf préavis de six mois.

[2] Statuts de mars 2014 : Article 5.

L’association est administrée par un Conseil dont le nombre, toujours pair, des membres est fixé par délibération de l’Assemblée générale, soit à vingt au moins soit à vingt-quatre au plus. Les membres du Conseil sont élus par l’Assemblée générale, au scrutin secret, pour quatre ans renouvelables une fois et choisis parmi les membres de cette assemblée. Le renouvellement a lieu par moitié tous les deux ans. Lors de chaque renouvellement du conseil d’administration, l’assemblée générale élit, au scrutin secret, parmi les membres du conseil d’administration le président pour une durée de deux ans renouvelable une fois consécutivement.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Sont renouvelables les personnes élues en 2012 et 2013 :

1. 6 élus en 2012 :  Jean BAUMGARTEN, José COSTA, Alessandro GUETTA, René GUTMAN, André LEMAIRE, Evelyne OLIEL-GRAUSZ

2. 8 élus en 2013 : Elisabeth COUTEAU, Ariel DANAN, Sylvie-Anne GOLDBERG, Yohanan LAMBERT, Denis LEVY-WILLARD, Max POLONOVSKI, Claire SOUSSEN-MAX, Daniel TOLLET

[3] Modification du règlement intérieur : proposition de M. Yohanan LAMBERT du 15 novembre 2015 :

Le Règlement intérieur, additif aux Statuts de 1992, de la Société des études juives, adopté par l’Assemblée générale du 8 mars 2011 doit être légèrement modifié. Actuellement l’article 5, Revue des études juives est ainsi rédigé :

« 2° Le comité de rédaction se compose d’un directeur, d’un ou deux co-directeur(s), et d’un (ou deux) secrétaire(s) et de deux ou trois membres extérieurs. Les directeurs sont nommés par le conseil d’administration pour une durée de trois ans reconductible. Le rôle du (ou des) directeur(s) adjoint(s) est d’aider le directeur par répartition des tâches et de le remplacer le cas échéant en cas d’empêchement. Le directeur de la R.E.J.siège ès-qualité au bureau de la S.E.J. avec voix consultative. Le ou les co-directeurs siègent au conseil d’administration avec voix consultative lorsqu’une question concernant la REJ figure à l’ordre du jour. »

Plusieurs problèmes se posent actuellement :

·      Le comité de rédaction comprend un directeur et un ou deux co-directeurs. Il y a redondance.

·      Il est mentionné que « le directeur » siège alors que nous avons actuellement deux co-directeurs.

·      Il siège au bureau et non au conseil d’administration.

·      Enfin il siège en permanence.

C’est pourquoi nous vous proposons de :

1.     Supprimer « d’un directeur ».

2.     Modifier la dernière phrase du paragraphe : « Le ou les co-directeurs siègent au conseil d’administration avec voix consultative lorsqu’une question concernant la REJ figure à l’ordre du jour. »