Mardi 14 avril – 20h30 – ULIF / COPERNIC , 24 rue Copernic, 75116 Paris
Déjà partenaire de la saison musicale de l’ULIF – Copernic, l’Institut Européen des Musiques Juives soutient le concert Yom Hashoah, organisé par la synagogue de la rue Copernic à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps. A cette occasion seront données des œuvres contemporaines poignantes directement inspirées par la Shoah à des compositeurs juifs.
Ima ou la mère dépossédée de Serge Kaufmann, décrit le parcours d’une mère et de son enfant, dans le train pour le camp de la mort.
Un Kaddish pour les 6 millions de Lazar Weiner sera chanté par le choeur.
Shlosha yeladim (trois enfants) d’Itaï Daniel, dépeint trois malheureux enfants, dans trois situations en rapport direct avec la Shoah.
Après les ténèbres, la lumière : le 70ème anniversaire de la libération des camps sera célébré avec le chœur final de Fidelio, œuvre du compositeur allemand Beethoven : les prisonniers libérés de leur sordide prison retrouvent la liberté et la lumière…
Mareike Schellenberger, mezzo-soprano Mathieu Marinach, ténor Serge Kaufmann, récitant Martine Bailly, violoncelle Juliette Adam, clarinette Simon Zaoui, piano Dominique Probst et David Brault, percussions L’Ensemble Choral Copernic, direction : Itaï Daniel . Avec le soutien de : la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Moses Mendelssohn, le Goethe Institut de Paris , l’Institut Européen des Musiques Juives.
Tarif : 30€; Tarif réduit 25€ : membres IEMJ, ULIF, MJLF, carte Goethe, carte Aleph, étudiants.
Réservation : 01 47 04 37 27