Bourses annuelles de doctorat

Soucieuses d’encourager  le développement des études juives universitaires en France, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation du judaïsme français ont lancé un programme de trois bourses annuelles de Doctorat, destiné à des étudiants en France. Celui-ci concerne les domaines suivants : histoire des langues juives et de l’hébreu, études bibliques et rabbiniques, histoire, philosophie et littérature anciennes, médiévales, modernes et contemporaines, sociologie du judaïsme contemporain (sciences de l’éducation, ethnologie, anthropologie), sciences politiques et relations internationales. La connaissance de l’hébreu et des langues juives est indispensable pour les sujets nécessitant l’accès aux sources primaires et secondaires dans ces langues, ainsi que le respect des critères universitaires.

L’une des bourses attribuées par la Fondation pour la mémoire de la Shoah sera réservée aux matières suivantes : Bible hébraïque,  philosophie,  pensée juive et hébreu.

Les bourses annuelles sont d’un montant de 1 000 € par mois et renouvelables une fois, sur présentation d’un nouveau dossier.

Les dossiers à remplir concernant ces aides figurent sur le site de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et sur celui de la Fondation du judaïsme français et sont à envoyer, au plus tard, le 15 mars 2014 à la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Fondation pour la mémoire de la Shoah
Commission Culture juive – Bourses
10, avenue Percier
75008 Paris
Contact : Gladys Sroussi
Tel : 01 53 42 63 20
Courriel : culture@fondationshoah.org
www.fondationshoah.org