Appel à communication : « La Genizah du Caire dans les collections françaises. » XIVe Journée d’études doctorales et post-doctorales en paléographie et diplomatique hébraïques. (INHA, 14 novembre 2022)

La Genizah du Caire dans les collections françaises.

XIVe Journée d’études doctorales et post-doctorales en paléographie et diplomatique hébraïques.

Appel à communication

Journée prévue le 14 novembre 2022, à l’INHA, 2 rue Vivienne, Paris 2e arrondissement.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les bibliothèques occidentales ont enrichi leurs collections avec des manuscrits issus des communautés juives du Caire, sous le nom de Manuscrits de la Genizah du Caire. Rebecca J. W. Jefferson, dans son livre paru en 2022, The Cairo Genizah and the Age of Discovery in Egypt, reconstitue les trajets des manuscrits, depuis les synagogues et cimetières cairotes jusqu’aux étagères des bibliothèques bodléienne, cambridgienne ou new yorkaise, entre autres. L’histoire des collections françaises, évoquée par R. J. W. Jefferson dans son ouvrage, mérite d’être approfondie.


L’appel à communication à la 14e journée d’études en paléographie et diplomatique hébraïquess’adresse à tous les hercheurs travaillant sur les collections de la Genizah du Caire conservées dans les institutions françaises.

Plusieurs problématiques pourront être envisagés :


1) Les origines : peut-on identifier la provenance des collections Genizah du Caire conservées en France aujourd’hui à l’Alliance israélite universelle, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à la Bibliothèque de l’Institut de France et à la Bibliothèque nationale de France ? Comment sont-elles parvenues dans ces institutions ?


2) De la fiche papier à la Friedberg Genizah Project : quelle politique de conservation, de catalogage et de communication au public, ces bibliothèques ont-elles adoptée depuis leur acquisition des collections Genizah ? Les enjeux associés à la numérisation des manuscrits de la Genizah en France pourront être évoqués.


3) Genizah Studies : comment l’étude des manuscrits de la Genizah conservés dans les collections françaises a accompagné l’essor des études juives en France ? Aujourd’hui, quelle part les collections françaises ont-elles dans l’ensemble des publications dédiées à la Genizah du Caire dans le monde ?

Les propositions, d’une dizaine de lignes, sont à soumettre avant le 16 septembre 2022 et à envoyer à l’adresse suivante : journeepaleohebephe@gmail.com

Communications de 20 min, suivies de 10 min de questions.