Université Paris 8 - Saint Denis, Département d'études juives et hébraïques

Type de l'institution : 
Université
Statut: 
public

Coordonnées

UFR cultures et langues étrangères, 2 rue de la Liberté
93526
Saint-Denis Cedex 02
France
Tél.: 
+ 33 1 49 40 71 09
Fax: 
+ 33 1 49 40 71 10

Directeur/Responsable

Maria GOREA
E-mail: 
maria.gorea33@gmail.com
Nom du département: 
Département d’études hébraïques

Département

Tél.: 
01 49 40 71 09
Fax: 
01 49 40 71 10
Formation(s) - Diplôme(s): 

Parcours : Etudes européennes et internationales (spécialisation : Hébreu)

Responsable de la mention : Lori MAGUIRE

Responsables du parcours : Stefanie BUCHENAU, Marie-Ange MAILLET

UFR de rattachement : Langues et Cultures étrangères (LLCER-LEA)

Secrétariat : Bât. B1, salles 218 et 219 - Tél. : 01 49 40 68 32 / 68 36 / 68 38

Courrier électronique : licence.ufr5@univ-paris8.fr et licencedetudeseuropeennes@univ-paris8.fr

Site internet : www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Accueil-1427

La licence LLCER Etudes européennes et internationales est une formation innovante qui allie un programme transversal d’études culturelles, historiques et politiques de l’Europe et un programme intensif en langues.

Domaines :

  • Lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales

 

Mention : Civilisations, cultures et sociétés

Parcours : Etudes juives et hébraïques

 

Spécialisations :

  • Langues et littératures
  • Civilisations : communication, histoire

 

Responsable de la mention et du parcours : Maria Gorea

UFR de rattachement : Langues et Cultures étrangères (LLCE-LEA)

Secrétariat : Bât. B, salle 212 - Tél. 01 49 40 70 92

Courrier électronique : maria.gorea33@gmail.com

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Les enseignements des deux spécialisations du Master s’insèrent dans le cadre de projets bien définis qui ont fait la réputation du Département d’Etudes hébraïques de Paris 8, et les axes principaux de son Equipe de recherche EA 2303, par l’intermédiaire d’un choix significatif de cours et de séminaires, menés avec le concours des meilleurs spécialistes du domaine, ainsi qu’avec celui de nombreux ateliers et laboratoires.

Le parcours est largement ouvert sur l’Europe et sur le monde et a pour vocation d’accueillir en son sein un grand nombre d’étudiants étrangers s’intéressant aux thèmes abordés et aux méthodes employées.

Un poids particulier est donné à l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication dans l’enseignement et la recherche.

Dans le cadre de la spécialisation Langues et littératures, les enseignements visent l’acquisition par les étudiants de connaissances et de méthodes de recherche dans le domaine de la pensée, la littérature et la culture hébraïques et juives. Celles-ci ont connu leur développement et trouvé leurs modes d’expression dans des aires culturelles extrêmement variées.

Les sources de cette pensée et de cette civilisation doivent être recherchées et abordées dans leurs contextes socioculturels propres, avec des instruments spécifiques (connaissance et maîtrise des langues et littératures juives). Cette approche originale s’appuie sur des travaux effectués au sein du département d’Etudes hébraïques et de l’EA 2303, qui abrite aujourd’hui l’Institut européen d’études hébraïques et sa revue REEH.

La spécialisation Civilisations : communication, histoire aborde la formation et l’interpénétration des civilisations juives et hébraïques, notamment en France, en Europe, en Afrique du Nord et au Proche et au Moyen Orient ainsi que leur insertion dans les cultures environnantes par l’intermédiaire de recherches axées sur le processus de Communication sociale et les médias de masse, en tenant compte du facteur temps et celui de l’histoire. Cette approche originale s’appuie sur des modèles élaborés au sein du Département d’Etudes hébraïques qui abrite aujourd’hui le principal Centre de la recherche mondiale dans le domaine de l’histoire de la presse juive et hébraïque.

 

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

 

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Doctorat mention Etudes juives et hébraïques mais aussi d’autres mentions en rapport avec les compétences acquises lors de la préparation du Master, telles : Etudes méditerranéennes, Histoire, Histoire des religions, Sciences politiques, Sociologie, Communication, Littérature comparée, etc.

Enseignement et concours de recrutement (Capes et Agrégation d’hébreu).

Milieux du commerce et de l’entreprise. Tourisme. Métiers du livre et de l’édition et de la traduction. Les relations internationales et la diplomatie. Les professions du journalisme. Le domaine de la création et de l’animation culturelles.

 

CONDITIONS D’ACCES 

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence Lettres, Histoire, LLCER, LEA, Information-communication, Science politique, Droit (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 Etudes juives et hébraïques ou d’un master 1 en Littérature, Sciences humaines et sociales, Langues, Arts, Communication (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (2017-2018)

Nombre d’heures 

M1 : 240h - M2 : 180h

 

Spécialisation 1 : Civilisations : communication, histoire

Non ouvert en 2017-2018

 

Spécialisation 2 : Langues et littératures 

Direction : Maria GOREA

UFR Langues et cultures étrangères (LLCE-LEA)
ED 31 : Pratiques et Théories du Sens

EA 2303 – Etudes juives et hébraïques

2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France
Tél : 01 49 40 67 55

Les recherches de l’équipe Études juives et hébraïques portent à la fois sur le monde sémitique ancien (Antiquité, Moyen âge) et sur le judaïsme moderne et contemporain. Le champ d’études se focalise sur les cultures d’expression hébraïque et araméenne, sur la culture juive de toutes les époques, dans le bassin méditerranéen, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Europe, avec un élargissement aux relations au monde classique en Méditerranée et au monde sémitique plus généralement, au Proche-Orient.

 

La recherche de l’équipe repose sur une étude directe sur la documentation :

- étude et publication de documents inédits, des inscriptions, des manuscrits araméens, hébraïques, grecs.

- étude des textes fondateurs du judaïsme (Bible, Qumran, corpus apocryphe, corpus rabbinique)

- recherches dans les collections des musées et des bibliothèques

- activités sur des chantiers archéologiques

Toutes ces sources sont confrontées dans des travaux sur la culture, la langue et la religion des communautés juives ou araméennes, prêtant une grande attention à la question des échanges culturels.

 

D’autre part, la recherche sur la culture et l’histoire juive moderne et contemporaine s’inscrit dans une spécialité qui implique la connaissance de la culture philosophique et de la littérature juive, d’expression hébraïque ou dans toute autre langue, favorisant une approche transversale et pluridisciplinaire.

 

L’équipe compte quatre membres statutaires (deux enseignants-chercheurs, 2 enseignants non-titulaires) et deux chercheurs émérites. L’équipe accueille une dizaine de doctorants, ainsi que des chercheurs invités, français ou étrangers, qui interviennent ponctuellement dans des conférences et qui participent aux travaux de l’équipe.

 

Une revue (REEH) est associée directement à l’équipe.

 

Les deux axes majeurs de recherches sont :

 

- Cultures, langues et littératures anciennes

Responsable : Maria Gorea

 

- Cultures, langues et littératures juives modernes

Responsable : Anna Lissa

 

 

Enseignants / Chercheurs rattachés à l'institution: