Université de Strasbourg, Faculté de Théologie protestante

Type de l'institution : 
Université
Statut: 
privé

Coordonnées

9 place de l'Université - BP 920
67084
STRASBOURG
France
Tél.: 
03 68 85 68 35
E-mail: 
scoltp@unistra.fr

Directeur/Responsable

Rémi GOUNELLE
Formation(s) - Diplôme(s): 

Le Diplôme d’Université « Initiation aux religions » (DU-InRel) offre un complément de formation pour tous ceux qui cherchent à comprendre les questions religieuses et les débats actuels en s’intéressant aux sources des grandes traditions religieuses présentes dans notre société.

Il est destiné à un large public désireux de s’initier au christianisme, au judaïsme, à l’islam, ainsi qu’à d’autres religions comme le bouddhisme. Les cours sont dispensés par des enseignants de l’Université de Strasbourg.

 

Responsable du DU Initiation aux religions :

Thierry Legrand

thierry.legrand@unistra.fr

La Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg propose une formation à l’hébreu et au grec bibliques destinée à toute personne souhaitant aborder la Bible dans le texte original sans pour autant s’engager dans un cursus complet d’études de théologie.

Cette formation est proposée aussi aux étudiants qui envisagent de telles études et souhaiteraient s’y préparer.

Elle peut également représenter un complément pour les étudiants et chercheurs de toutes disciplines dont le domaine de spécialisation requiert la maîtrise de l’hébreu et/ou du grec biblique(s).

 

Responsable du DULB :

Madeleine Wieger

madeleine.wieger@unistra.fr

tél. : 03 68 85 68 51 

La mention "Théologie protestante" est déclinée en deux spécialités aux profils différents :

La spécialité "THEOLOGIE PROTESTANTE" permet de former les étudiants à l’enseignement et à la recherche dans les divers champs de la Théologie protestante (sciences bibliques, historiques, systématiques et pratiques) et de les préparer à l’exercice de professions ecclésiales – en premier lieu, le pastorat.

La spécialité "HISTOIRE ET SCIENCES DES RELIGIONS", partagée avec la Faculté des Sciences Historiques et la Faculté de Théologie Catholique, vise, quant à elle, à former des historiens des religions, aptes à appréhender de manière critique les phénomènes religieux et à analyser leurs implications sociales et culturelles (information et programme). Cette spécialité, "Histoire et sciences des religions", n'est pas accessible en EAD (Enseignement à distance). Liste des séminaires à choix (PDF)

 

Nouveau : Master Interdisciplinaire des Mondes de l'Antiquité . Cette spécialité n'est pas accessible en EAD (Enseignement à distance)

Effectifs

Enseignants / Chercheurs rattachés à l'institution: