Université catholique de Louvain, Faculté de Théologie

Type de l'institution : 
Université
Statut: 
privé

Coordonnées

1, Place de l'Université
B-1348
Louvain-la-Neuve
Belgique
Tél.: 
+32 (0)10/47.21.11
Fax: 
+32 (0)10/47.29.99
Formation(s) - Diplôme(s): 

Le bachelier propose une formation en théologie, incluant une formation de base en sciences humaines et en sciences des religions. Il donne accès au master en théologie, au master en études bibliques et au master en sciences des religions. La Faculté de théologie accueille aussi bien les laïcs que les religieux et les prêtres de tous pays, qui se destinent à des avenirs parfois fort différents.

Au terme du premier cycle, vous aurez reçu une solide formation de base en sciences humaines et en sciences des religions ; serez en mesure d’initier une réflexion éthique et dogmatique ; serez capable d’approcher les textes des traditions biblique et chrétienne en hébreu, en grec ou en latin ; aurez eu l’occasion de mettre vos compétences à l’œuvre dans un premier travail de recherche théologique.

Pluridisciplinaire, ce master accueille les étudiants de toutes confessions religieuses ou agnostiques, mais intéressés par la connaissance des religions et l’approche critique qu’en offrent les sciences humaines. Grâce à ses séminaires intégrés, le programme prépare à l’exercice de tâches multidisciplinaires, notamment dans le domaine de la médiation interculturelle et de l’intervention pluri-religieuse.

Le master vous offre :

  • l’introduction à quatre traditions religieuses (religions de l’Extrême Orient, Hindouisme et Bouddhisme, Islam, Judaïsme, Christianisme) ;
  • une méthode d’analyse pluridisciplinaire des faits religieux ;
  • une initiation à la méthode dans chacune des disciplines majeures des sciences humaines (philosophie, histoire, droit, sociologie, psychologie, théologie) ;
  • l’ancrage des questions religieuses dans des problématiques très contemporaines ;
  • une belle ouverture d’esprit et une réelle aptitude au dialogue interculturel et interreligieux.

 

Les spécialisations

Le master offre quatre filières de spécialisation : Étude approfondie de deux traditions religieuses, Socio-anthropologie des religions, Psychologie de la religion, Droit et religions. 

Le master assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques: langues bibliques, histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments.

Il vous offre aussi un contact étroit avec la recherche la plus pointue dans ces domaines et la possibilité de réaliser une partie de votre programme à l’étranger.

Ce programme peut être suivi en présentiel à Louvain-la-Neuve, ou à distance grâce au partenariat avec l'Université en ligne Domuni.

 

Le master vous offre :

  • la maîtrise des langues bibliques (grec, hébreu, araméen) ;
  • une approche méthodologique exigeante de l’exégèse biblique ;
  • un contact étroit avec la recherche la plus pointue dans ces domaines.

 

Les spécialisations

Le master propose

  • la finalité approfondie qui forme à la recherche
  • la finalité didactique qui prépare à l’enseignement de la religion catholique et délivre l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.