Myriam BIENENSTOCK-WASZEK

Statut: 
Professeur Université François Rabelais - Tours, Institut de Philosophie

Coordonnées

3, Rue des Tanneurs B.P. 4103
37041
TOURS CEDEX 1
France
Tél.: 
02 47 36 65 97
E-mail: 
myriam.bienenstock@univ-tours.fr
Recherche: 

Domaines de recherche

Hegel et l'idéalisme allemand

La philosophie pratique dans l'idéalisme allemand

Pensée juive des XIXe et XXe siècles, en particulier chez Hermann Cohen, Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas.

 

Parutions récentes

Hermann Cohen, Le concept de philosophie. Éditions du Cerf, collection "Passages", octobre 2014.

Devoir de mémoire ? - Les lois mémorielles et l'histoire. Éditions de l'éclat, novembre 2014. Ce volume a été constitué à partir des actes d'un colloque organisé par Myriam Bienenstock à l'Université François Rabelais de Tours. Il est enrichi de documents législatifs et de différentes interventions dans le débat sur les lois mémorielles.

Bienenstock, Myriam et Pollock, Benjamin (éd.), Gebot, Gesetz, Gebet / Love, Law, Life. Verlag Karl Alber, octobre 2014.

G. W. F. Hegel, Introduction à la philosophie de l'histoire. Traduction, présentation et notes par Myriam Bienenstock et Norbert Waszek. Paris, Le Livre de Poche, 2011. 351 pages.

Hermann Cohen. L'idéalisme critique face au matérialisme. Numéro spécial de la Revue de Métaphysique et de Morale. Sous la direction de Myriam Bienenstock. Paris, PUF, 2011.

Héritages de Franz Rosenzweig. Nous et les Autres. Sous la direction de Myriam Bienenstock. Paris, Éd. de l'éclat, 2011.

Religiöse Toleranz heute — und gestern. Éd. par Myriam Bienenstock et Pierre Bühler. Freiburg/Munich, Alber, 2011.

Cohen face à Rosenzweig. Débat sur la pensée allemande, monographie, Vrin, Paris, 2009. Voir la quatrième de couverture. Plus d'informations. Entretien avec Myriam Bienenstock.

G.W.F. Hegel, La Philosophie de l'histoire. Édition réalisée sous la direction de Myriam Bienenstock. Traduction française de Myriam Bienenstock, Christophe Bouton, Jean-Michel Buée, Gilles Marmasse, et David Wittmann. Appareil critique de Norbert Waszek. Paris, Le Livre de poche, La Pochothèque, 2009. Voir la couverture.

 

Année universitaire 2014-2015 : Délégation à l'Université Humboldt de Berlin