« La communauté juive tossafiste de la cité médiévale de Château-Thierry (XIIe- XIVe siècles) » par François Blary

 

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES

LEM — UMR 8584

NOUVELLE GALLIA JUDAICA

1, rue de la Barralerie, 34000 Montpellier

Tél. : 04 67 55 60 42

http://ngj.vjf.cnrs.fr/

daniele.iancu@vjf.cnrs.fr

 PREMIER SÉMINAIRE  DE L’ANNÉE 2014-2015

Lundi 6 octobre 2014, 14h

THÈME :

Varia Judaica.

    

 François BLARY (Université Libre de Bruxelles)

             « La communauté juive tossafiste de la cité médiévale de Château-Thierry (XIIe- XIVe siècles) »

  En présence de Denis Lévy Willard, auteur de :  Le Livre dans la société juive médiévale de la France du Nord, Préface de Gérard Nahon, Paris, Les Éditions du Cerf (Collection Nouvelle Gallia Judaica n°3), 2008, 213 pages.

       

François Blary est professeur titulaire de la chaire d'archéologie et d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), chercheur à Trame EA 4284 et au CReA Patrimoine, il est aussi président de la section Histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge et des Temps modernes du CTHS.

 Il développe actuellement des recherches sur le terrain concernant l’économie des domaines monastiques cisterciens,  et dirige également un PCR sur la ville de Thérouanne. Il a récemment codirigé les actes du colloque international Pierres du patrimoine européen - Économie de la pierre de l'Antiquité à la fin des Temps modernes (édition du CTHS / Patrimoine vivant 2008),  ainsi que celui de Construire la ville – Histoire urbaine de la pierre à bâtir (édition du CTHS 2014). Il est l’auteur d’un important ouvrage d’archéologie urbaine intitulé Origines et développements d’une cité médiévale, Château-Thierry (Revue archéologique de Picardie, 2013,  qui a reçu le Prix 2014 de la Société française d’archéologie). Ces recherches l’ont conduit à s’intéresser aux différentes communautés urbaines et plus particulièrement à celles des juifs en Champagne au Moyen Âge.